DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment assurer un bon entretien de son véhicule ?

Par François - 31 octobre 2024

Un véhicule bien entretenu est gage de durabilité et de sécurité pour son conducteur, mais aussi pour les autres usagers de la route. Il est donc important de lui assurer une maintenance régulière, afin d’éviter les pannes coûteuses et récurrentes. Quels sont donc les conseils à suivre pour un entretien optimal de son véhicule ? Découvrez-le dans la suite !

Contrôlez régulièrement les niveaux de fluides

La vérification usuelle des niveaux de fluides d’un véhicule est la première étape d’un bon entretien automobile. En effet, pour un véhicule, les fluides ont la même utilité que le sang pour le corps humain. Il serait donc déplorable que votre véhicule vienne à en manquer. Pour parer à ce cas de figure, une vérification mensuelle des fluides tels que l’huile à moteur, le liquide de refroidissement, de frein et de direction assistée s’impose donc.

En ce qui concerne le niveau d’huile à moteur, il doit se situer entre les repères minimum et maximum de la jauge. Pour ce qui est du liquide de refroidissement, un contrôle à froid permet d’éviter les risques de brûlure. Aussi, en dehors du liquide de frein, pensez à l’usage d’un nettoyant pour freins pour une meilleure efficacité de votre système de freinage.

Respectez le calendrier d’entretien

Le carnet d’entretien du véhicule définit les intervalles de maintenance recommandés par le constructeur. Ainsi, la vidange doit être effectuée selon les préconisations du constructeur et généralement tous les 15 000 kilomètres, voir 1 fois par an. Le changement des filtres (air, huile, carburant) doit impérativement être fait lors des révisions périodiques. Ne négligez pas non plus l’entretien des courroies qui nécessitent une attention particulière suivant les kilométrages indiqués par le constructeur.

Surveillez la pression et l’usure des pneus

Lorsque vos pneus sont correctement gonflés, vous augmentez votre taux de sécurité routière et réduisez par la même occasion la consommation en carburant de votre véhicule. En effet, un pneu sous gonflé augmente considérablement la résistance au roulement du véhicule, ce qui force le moteur à fournir plus d’énergie pour maintenir le mouvement. Par ricochet, cela entraîne une surconsommation allant jusqu’à 5 % de carburant.

Vous devez donc contrôler au moins une fois par mois la pression dans vos pneus et de préférence à froid. Examinez également la profondeur des sculptures, qui ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Une usure irrégulière peut être le signe qu’il y a un problème de suspension ou autres.

Entretenez la carrosserie et l’habitacle

La protection de la carrosserie commence par un lavage régulier, idéalement toutes les deux semaines. Le nettoyage permet d’éliminer les substances corrosives d’origine naturelle comme le sel en hiver qui peut causer la rouille. Pensez donc à faire un cirage biannuel afin de protéger la peinture de votre auto des agressions extérieures.

En ce qui concerne l’habitacle, l’aspiration hebdomadaire et le nettoyage mensuel des surfaces permettent de préserver l’état général du véhicule. À cette fin, l’usage d’un aspirateur injecteur extracteur pourrait vous être très utile tant en termes de gain de temps que d’argent.

Maintenez la batterie en bon état

Pour éviter les pannes au démarrage, l’entretien de la batterie n’est pas à négliger non plus. En réalité, la batterie de votre véhicule peut être très sollicitée selon que vous soyez en hiver ou en été. Et particulièrement lorsque vous faites usage de la climatisation. Assurez-vous donc qu’elle soit bien chargé et que les bornes sont propres et bien serrées. Et en cas de non-utilisation prolongée, munissez-vous d’un chargeur de maintien pour préserver la charge de votre batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.