Maserati a annoncé qu’il s’engagerait à produire des voitures hybride ou full-électrique dès 2019, et cela sur tous ses futurs modèles.
Maserati est ainsi un des premiers à aller dans le sens du courant électrique. BIM jeu de mots ! Sérieusement, notre cher Sergio Marchionne (CEO) de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) nous a fait passer le message aux portes de son départ. Rappelons que FCA est composé de Fiat, Alfa Romeo, Chrysler et Dodge.
A vos marques, prêts, branchez !
Pourquoi à partir de 2019 ? Sergio Marchionne a rajouté qu’il souhaitait d’abord que Maserati finisse ses deux prochains modèles avant de prendre ce virage électrique en 2019. Maserati ouvrira ainsi la voie au groupe automobile sur le sujet « électrique », et servira de plateforme innovatrice et technologique pour les autres marques du groupe.
De plus, cette stratégie « d’électrification » devrait également s’emparer d’une partie du groupe puisque d’ici 2022, la quasi-totalité des marques de FCA devrait se rallier au business model de Maserati. Le groupe n’exclue d’ailleurs pas intégrer à l’avenir une assistance électrique (en option) sur certaines Ferrari.
Le concept car « Alfieri », présenté au salon de Genève en 2014, sera donc la première Maserati full électrique. En revanche, le modèle n’arrivera pas avant au moins 2020. Avant cela une partie de la gamme existante devrait recevoir une motorisation hybride, en commençant par le nouveau SUV Levante. Giulio Pastore, le boss Europe du groupe a ajouté que lors de leurs constructions, les plateformes de montage avaient été conçu pour accueillir d’éventuels plug-in hybride dans la chaîne de production.
« Au revoir, au revoir, Président … »
Sergio Marchionne, qui a maintenant 65 ans, a annoncé qu’il partirait un peu avant cette révolution, soit à la fin 2019. Très longtemps retissant à l’électrique, il semble avoir franchit le pas avant son départ. Il fut un des architectes du renouveau de la marque, mais aussi notamment du rapprochement Fiat – Chrysler en 2014.