Ne vous fiez pas à ses courbes dignes d’un pin-up des années 70’/80′, car cette Alfa Romeo n’est plus en honneur de sainteté. Bien au contraire, après plusieurs nuits agitées aux mains d’un préparateur anglais, l’Alfaholics GTA-R 290 est née.
Après la BMW Z1, c’est ainsi au tour de l’Alfaholics GTA-R d’être sous le feu de nos projecteurs. Alfaholics est un préparateur et un restaurateur anglais de voitures italiennes, avec une spécialité très poussée pour la marque Alfa Romeo. Si vous avez la chance de vous rendre dans leur garage, vous verrez aussi bien des GTA-R que des Alfa Junior Z.
L’aventure commença par un background de rallye amateur, ainsi que la première voiture du frère « Max », une Alfa Romeo 1300 GT Junior de 1967. La restauration en famille de cette voiture conduit ensuite cette dernière a créer une petite entreprise de restauration, très locale. Mais au fur et à mesure des années et avec la disparition de ses vieux modèles légendaires, la demande explosa pour ces derniers. Aussi bien qu’aujourd’hui, Alfaholics croule sous les demandes et projets de restauration pour sauver ces joyaux italiens. Fort de leur succès, ils créèrent une carte de visite digne de ce nom : l’Alfaholics GTA-R 290.
Quoi de neuf sur l’Alfaholics GTA-R ?
Si nous nous référons au site internet de la société, la liste est longue. On parle ainsi de portes et un capot en carbone, un arbre transmission en aluminium, des amortisseurs à gaz qui s’adaptent aux contraintes de la route ou encore des étriers de freins en aluminium avec des disques ventilés de 300 mm. On retrouve également un volant moteur allégé, un embrayage de compétition, et BONUS sympa, la direction assistée.
L’Alfaholics GTA-R a gardé son corps/poids de pin-up, pesant seulement 830 kg. Son moteur est un Alfa Twin Spark de 2.0L, poussé à 2.3L. Résultat, on obtient une voiture qui développe 240 ch et 270 Nm de couple. A ce stade, ces simples chiffres devraient vous faire oublier votre besoin de connaître absolument ses performances au 0 à 100 km/h. Car cette voiture est purement une machine à plaisir. Un conducteur. Une machine. POINT !
Le préparateur anglais a donc dévergondé cette Alfa Romeo en amenant son ratio « chevaux par tonne » de 270 à 290. Quand on sait que la voiture pèse 830 kg, vous imaginez les dégâts dont cette dernière est capable. Non ? Et bien cela résulte par exemple en un tour du Nürburgring en moins de 8 minutes. Oui voilà … Maintenant vous avez compris.
Mais attention, soyez averti ! L’Alfaholics GTA-R n’est pas pour toutes les bourses, puisque l’entreprise familiale anglais vous factura environ £240.000 pour la restauration de votre bijou italien. On fait moins les malins maintenant ? Et oui, vous pourriez vous acheter une maison ou bien deux Nissan GTR Nismo (2017) avec ce budget. Mais est-ce que vous auriez les mêmes sensations que dans une Alfaholics GTA-R ? J’en doute. Franchement …