La Mazda Vision Coupé frappe fort pour ce salon automobile de Tokyo, avec un concept-car 2.0 toujours aussi proche de celui de 2015 (RX Vision). On adore !
Vous connaissez la chanson ? Lors des salons ou bien peu de temps avant, tous les constructeurs promettent un concept-car et embrayent le jour J avec le fameux discours : « Ce modèle représente la nouvelle génération de nos voitures, et un renouveau audacieux de notre marque ». Mais pour une fois, cela ne semble pas être une promesse à deux balles.
En effet, nous nous attendions donc à un modèle bien moins audacieux, moderne et minimaliste pour cette version 2.0 ! Cependant, Mazda nous a tous fait l’agréable surprise de proposer un modèle beaucoup plus proche de son concept-car initial que des courbes que l’on voient sur toutes les voitures arpentant déjà nos rues.
Cette beauté porte donc le nom de Mazda Vision Coupé, et s’inscrit dans le fameux langage stylistique Kodo. L’approche stylistique de cette voiture est basée sur le fait de retirer ou masquer tous les éléments secondaires de la conduite, afin de se focaliser sur l’essentiel. Je sais, ça fait très pub TV ou discours d’agence de com’, mais pour vous et moi cela signifie enfaîte moins de boutons, moins de distractions au volant, ou encore un intérieur dépourvu de gadgets ou toutes autres stimulateurs visuels.
Et le moteur rotary dans tout ça ?
Comme nous en avions parlé dans notre article sur l’avenir de ce moteur, ce dernier est certes dans les tuyaux de Mazda, mais il aura plus de chance d’être intégré au sein d’une configuration hybride qu’en modèle thermique uniquement. En revanche, cela ne signifie pas que la Mazda Vision Coupe n’en sera pas équipé.
Qu’est ce qu’on sait ? Le technologie rotary est sur la roadmap Mazda, et le constructeur a déjà confirmé qu’elle fera son retour via un modèle hybride. Voilà. De plus, en regardant de plus près les photos, on remarque que cette Mazda présente des jauges de pression donc il s’agira probablement d’un modèle thermique ou hybride… Vous voyez où je veux en venir ? Sur plusieurs aspects, la plateforme de la Vision Coupe pourrait accueillir le come-back du rotary, mais seul l’avenir nous le dira.
Design intérieur & exterieur.
Quand on fait le tour du propriétaire, on remarque que cette Mazda Vision Coupe propose une meilleure position de conduite, très centrale. Certains y verront même des ressemblances avec la récente Mercedes Maybach 6 concept. Les grands nostalgiques diront même que son toit entièrement vitré la rapproche plus d’une Porsche 993 ou 996 Targa. Pourquoi pas oui. Dans tous les cas on aime !
L’intérieur de la Mazda Vision Coupé utilise des matériaux plus nobles qu’habituellement, c’est normal c’est un concept-car. Le constructeur insiste sur le fait d’avoir laissé beaucoup d’espace entre chaque élément de la voiture comme l’illustre la photo ci-après. Parfait ! Ayant moi-même quelques kilos en trop, c’est la voiture parfaite pour moi alors. De plus, on note un léger retour et/ou clin d’œil au passé avec des boiseries présentent sur la console centrale et les contre-portes, sans oublier une finition assez mate.
Enfin, vous remarquerez surement un assez large panneau central, 100% numérique. Cela apporte une touche minimaliste et moins ostentatoire qu’une série de boutons-poussoirs un peu partout. Mazda rajoute même que cette configuration permettra au conducteur « de contrôler sa voiture à la manière d’un cavalier qui caresse et murmure à l’oreille de son cheval ». Et bien… On se lassera jamais des métaphores japonaises ! 😀