Bienvenue au Daikoku Futo.
On parle ici du paradis de notre célèbre Jean-Kevin VTEC. De jour, ce n’est ni plus ni moins qu’un parking entouré d’échangeurs autoroutiers superposés, le tout sur une île artificielle servant de port marchand. Mais de nuit… ce parking se transforme en l’un des plus légendaires rassemblement automobile au monde. Le Daikoku Futo. Ambiance.
Bon. Mettons les points sur les i et les barres sur les t. On s’amuse à se moquer de Jean-Kevin VTEC, mais on a tous été un Jean-Kev’ un jour… Une petite ligne inox Ebay par-ci, un petit cône K&N par là. Allez, soyez honnête. C’est pour cela qu’au fond, tous les fans automobiles se retrouveront dans ce rassemblement.
Le Daikoku Futo est un rassemblement qui abaissent toutes les barrières sociales, là où une MX-5 ou une Toyota AE86 arrivent à se mêler à des Lamborghini Aventador SV ou des Ferrrari F430 Scuderia. Un lieu aussi où les rupteurs et burns sauvages se font très rares. Civilisés ces japonais… Cherchez un peu, et vous tomberez peut-être bien sur des magiciens au volant de Mazda RX-7 4 rotors ou de Rolls Phantom munie d’un 2JZ biturbo (moteur de la Toyota Supra). Mention spéciale dans la galerie photo au français venu de France avec sa Twingo RS ! RESPECT.
Pour le reste, et sans surprise, la plupart des voitures sont japonaises. Certaines d’entre elles nous rendent même jaloux puisque elles ne sont pas sorties sur le vieux continent ! Mais ce qui fait que le Daikoku Futo est ce qu’il est, c’est le mélange. Ainis, les aficionados et les habitués forment pour la plupart des sections par genre, que le style soit sobre ou très exubérant. Âmes sensibles s’abstenir.
Mais attention, vous ne verrez pas ici des voitures à moitié finies, pas peintes ou en morceaux. On est pas à Tourcoing ! Car dans une culture où la personnalisation est sacrée, chaque voiture est différente. En revanche ne prenez pas peur, mais on y retrouve aussi un concept venu du Japon, les fameuses voitures bosozoku. L’extrême dans toute sa splendeur (ou pas). Je vous en dis pas plus, vous saurez les trouver dans la galerie ci-après.
Je veux en savoir plus sur ce grand malade qui s’est rendu là-bas en Twingo RS moi !
Pas d’informations supplémentaires sur l’identité du propriétaire de la Twingo malheureusement…
On remarque juste qu’il vient d’Auvergne ! 😮
François.
Bonjour,
J’ai prévu d’aller a Tokyo et ses environs a l’automne, j’adorerais faire un tour à Daikoku Futo ton article et tes photos donnent vraiment envie!
Ces rassemblements ont lieux tous les soirs de l’année où seulement le week-end où à certaines périodes?
J’espère que tu pourras me répondre.
Merci
Bonjour Joan,
Alors attention, ce rassemblement n’est pas à Tokyo mais à sud de Yokohama.
Le rassemblement a lieu plusieurs fois par semaine, mais je n’ai malheureusement pas plus de précisions.
Après, il y a toujours des voitures présentes sur place, mais je ne sais pas quels sont les jours les plus bondés, bien que tu te doutes que les soirs de week-end seront certainement plus fréquentés ! 😉
Enfin, tu peux t’y rendre en taxi depuis Yokohama-Centre, et de mémoire tu en auras pour environ 3 000 yens.
François
Hello, je vois que le seul moyen d’arriver à ce parking est via l’échangeur donc véhiculé, mais j’ai une petite question, ne parlant pas trop le japonais (anglais ok), est ce qu’il est compliqué de repartir depuis là-bas (appeler un taxi) ou y a t’il déjà des taxis sur place.
Après peut-être qu’il est plus simple d’y entrer que d’en sortir ?
Bonjour,
Tu as deux options :
1 – soit tu te débrouilles en japonais et les différents panneaux t’y conduisent facilement
2 – soit tu t’y fais emmener/ramener (taxi/uber)
François
Ok, merci François, avec un ami on y fera un saut un dimanche en fin de journée/soirée. On verra bien.
Merci pour l’article en tout cas, j’avais déjà vu quelques vidéos sur Youtube (notamment celles de CzeroMedia) qui nous ont clairement donné envie d’y passer, ton article a terminé le boulot ;).
Super, oui j’ai bien vu que ce n’était pas à Tokyo même, je vais tenter d’y aller un vendredi ou samedi en fin de journée. merci François pour ta réponse rapide!
Bonsoir Joan,
Es tu aller faire un tour ??
Je compte y aller un vendredi soir ou samedi soir !
Daniel
Bonjour ou re bonjour depuis la dernière fois.
Désolé Daniel mais je lis ton commentaire que maintenant… ?
Je reviens partager mon expérience pour les futurs lecteurs car je suis quelques peu déçu.
Lors de mon séjour au Japon j’ai pris le temps de passer par Daikoku Futo mais hélas j’ai voulu m’y rendre en bus depuis sturumi, chose à ne pas faire même si le moyen le plus économique et qui vous dépose à 600m du rassemblement mais à ma surprise le fameux parking et entièrement clôture et impossible d’acces pour les piétons, car cerclé par des grilles d’environs 2,5m de haut, à moins de vous engagez sur l’échangeur aucun autre moyen…
Mis à part cette petite parenthèse ☺️ Ce samedi la vers 19h30-20h j’ai quand même aperçu une vingtaines de voitures bien que je pense étaient plus nombreuses le vendredi.
Pour ceux qui souhaitent y aller privilégiez donc un taxi si vous n’avez pas de véhicule sur place et allez y a la fin de journée que là soiree car la police demande à tous ces fous de voitures de quitter les lieux aux alentours de 20h30 et en bons japonais qu’ils sont s’exécutent sans tarder et dans la calme si ce n’est quelques jeux de rupteurs depuis les échangeurs à leur départ.
Bonjour à vous tous!
D’autres expériences de visites pour ce lieu (accès, présence de monde…)?
Merci à vous.