Avec un litre de sans-plomb qui monte doucement et du gazole qui dépasse, à certains endroits, l’euro et demi par litre, le superéthanol retrouve de l’intérêt. Mais faut-il sauter le pas et convertir sa monture à l’E85 avec un boîtier éthanol ? Voici quelques éléments de réponse.
L’E85 est présent en France depuis de très nombreuses années, mais ce carburant, produit principalement à partir de betteraves, n’a jamais réussi à percer. La violente montée des prix des carburants ces dernières semaines va-t-elle permettre au superéthanol d’attirer un nouveau public ? Vous avez une voiture essence, une sportive, qui commence à vous coûter cher à la pompe ? Alors lisez ceci.
L’installation d’un boîtier E85
Pour convertir son auto à l’E85, il faut installer (ou faire installer par un pro, ce que nous vous conseillons vivement) un boîtier électronique qui va adapter l’injection en fonction de la quantité d’éthanol présente dans votre réservoir. L’avantage d’un tel dispositif est que vous pouvez mélanger comme bon vous semble E85 et sans-plomb classique. Rappelons d’ailleurs que l’E85 contient entre 65 et 85 % d’éthanol, le reste étant de l’essence.
Attention aux arnaques !
Ces dernières années, les arnaques sur de « faux » boitiers sont de plus en plus nombreuses. Certains « professionnels » vendant carrément des boîtiers… vides. Faites donc plutôt confiance à un spécialiste de l’installation de boîtier, qui saura vous conseiller sur la marque et vous fera la mise en place ainsi que l’éventuelle programmation (une injection directe nécessite des réglages plus fins).
Une récente loi va justement permettre à certains boîtiers d’E85 d’avoir une homologation européenne. Fiez-vous donc à ces modèles qui seront homologués officiellement plutôt qu’à des exemplaires plus ou moins inconnus.
Des informations pratiques
L’E85 présente un certain nombre d’avantages : il émet moins de CO2 (le carburant venant principalement de France, et ne nécessite pas ou peu de raffinage), ses prix varient peu à la pompe (en moyenne 70 centimes d’euros, soit plus de deux fois moins cher que le litre de SP95), et il est désormais facile à trouver (retrouver la liste des stations en France). En moyenne, l’installation d’un boîtier vous coûtera 600 €. Cela peut paraître cher, mais c’est ensuite amorti en six à huit mois (plus ou moins, cela dépend de votre kilométrage). Et ensuite, ce sont de gros gains annuels.
Bon à savoir : l’installation d’un boîtier E85 annule la garantie constructeur. Les professionnels doivent cependant prendre le relais, et à leur charge, la garantie de « tout ce qui est en contact avec le carburant ». En clair, quasiment tout ce qui est vital dans le moteur est couvert par la société qui installe le boîtier.
Des contre-indications ?
Selon les spécialistes, la plupart des véhicules qui peuvent fonctionner au SP95-E10 peuvent également marcher à l’E85 avec un boîtier (plus d’informations sur la compatibilité de votre véhicule par ici). La plupart des retours font état d’un fonctionnement normal, lorsque l’installation est faite dans les règles. Mais il ne faut pas oublier une chose : l’E85 est un carburant extrêmement corrosif. Sur le long terme, il y a de fortes chances pour qu’il commence à ronger tout le circuit de carburant. Mais cela peut ne pas se voir avant un paquet de kilomètres.
Au final, si vous roulez en six cylindres bavarois, en V8 américain ou en VTEC (tout le monde n’est pas parfait !), vous devriez alors prendre en considération ce biocarburant.
J’ai passé mon Scirocco 2L TSi de 2009 à l’E85 via une reprogrammation par un professionnel et le seul point négatif c’est lorsqu’il fait moins de 17° car le point d’éclair est plus haut que le SP95-98, quand la voiture est chaude aucun problème, par contre quand elle est froide c’est galère. Bref, l’hiver je roule à l’essence. Après si la voiture est en garage ça devrait être bon. Puis faut pas oublier de changer ses bougies pour des bougies froides, ça aide bien à la combustion de l’E85.
Merci de votre retour ! 🙂
François – Downshift
Je roule au E85 depuis 2013 sans boîtier additionnel.
Sur une peugeot 106 année 1995 a 100% E85 pendant 4 ans j’ai eu aucun problème pour démarrer rapidement ( a part en hiver ou il faut un peu accélérer pour que la voiture chauffe).
je roule depuis peu avec une 208 110ch ( injection directe) a plus de 70% E85 et 30% SP98 la encore aucun soucis depuis 28.000KM le moteur est très propres et nettoyer ( grâce a l’alcool de Ethanol).
par contre sur le long terme sa ronge pas et c’est pas autant corrosif il y a des tests sur 8 ans plongé de l’aluminium dans du E100 ( 100% ethanol) le morceau d’alu est resté intacte.
C’est bon à savoir. Merci pour votre retour !
François – Downshift
Y a t il un poseur agree dans Le 45?
Ou pendant mes vacances dans le 83 ou Le 06
Merci
Bonjour,
Nous n’avons pas de partenariats avec des poseurs professionnels. Cependant, en effectuant une recherche rapide sur Google, j’ai remarqué que BioMortors propose la conversion à l’E85. Dans le 45, ils n’ont pas de centres, et les plus proches sont à Pezou (41100) ou à Chailles (41120). Rien dans le 83, mais dans le 06 il y a « TRANSAK AUTO BIOMOTORS » au 359 Avenue Sainte-Marguerite 06200 Nice (04 92 01 02 07).
Plus d’informations sur : http://www.biomotors.fr/les-centres-de-montage/
Bonne journée,
François