Annoncée depuis le lancement de l’actuelle R.S, la version Mégane RS Trophy est officialisée aujourd’hui. Au programme : un 1.8 qui passe de 280 à 300 ch, un différentiel Torsen et des jantes rouges.
Dans l’histoire de la Renault Mégane RS, qui remonte à 2004, il y eut de nombreuses moutures épicées. Cup, R26 F1 Team, Trophy, Trophy-R, R26R, autant de versions radicales, surexploitées et modifiées de la compacte sportive au losange. Et avec une troisième génération de Mégane RS, il y allait forcément y avoir tôt ou tard une déclinaison plus expressive.
C’est chose faite avec la nouvelle Mégane RS Trophy. En apparence, les changements semblent inexistants. Et pourtant : la Trophy adopte des étriers de freins rouges. Une couleur que l’on retrouve par petites touches sur certaines branches des jantes spécifiques chaussées de Brigdestone Potenza S001.
Il s’agit là d’une première indication sur les intentions de cette Trophy. Sous le capot, le quatre cylindres 1.8 turbo est reconduit, sauf qu’il passe de 280 à 300 ch. Ceux qui adoptent la version à boîte automatique (double embrayage) auront droit à un surplus de couple maximal (420 Nm) par rapport à la version à boîte manuelle (400 Nm).
Pourquoi cette différence ? Probablement pour préserver la transmission manuelle. L’on sait, à ce sujet, que Renault possède une longue histoire de désamour avec les boîtes de vitesses manuelles sur les modèles sportifs (les possesseurs de Clio 3 RS se reconnaîtront !). Ce couple généreux sera transmis aux roues avant via un différentiel à glissement limité Torsen, qui n’est pas présent sur la version de base de la Mégane RS.
Ensuite, la ligne d’échappement est elle aussi particulière sur cette Mégane RS Trophy. En effet, elle dispose de clapets mécaniques, pour jouer sur la sonorité. Autre spécificité de cette Trophy : l’apparition des fameux baquets Recaro, en option.
Le prix de la Mégane RS Trophy ? Inconnu pour le moment. Mais puisque la Mégane R.S traditionnelle démarre à 37 600 €, il faudra s’attendre à un prix frôlant les 40 000 €. Avant remise (parfois généreuse) en concession, évidemment.
Crédits : James Moy Photography
Source : Renault