Habitué aux V8 et V12, Ferrari S.p.A vient de déposer un brevet européen des plus surprenants. Un moteur 4 cylindres E-Turbo !
On pourrait croire à un gros troll, et pourtant, c’est un avenir loin d’être impossible… Tout d’abord, on apprend que ce moteur aurait une sonorité différente par rapport à un 4 cylindres classique. Selon ce brevet, le moteur disposerait d’une turbine située après le collecteur d’échappement qui stockerait de l’énergie. Energie qui serait ensuite utilisée pour alimenter un moteur électrique, mais aussi assister le compresseur.
L’idée derrière ce moteur novateur serait de réduire considérablement le turbo lag, mais le brevet parle également d’un rôle important dans l’acoustique du moteur. L’intégration d’une turbine dans l’admission produirait un bruit des plus raffinés. Ainsi, plus la turbine tourne, plus le moteur chante. Ferrari rajoute également que la vitesse de rotation de la turbine sera paramétrable afin d’obtenir la mélodie souhaitée. Plus malin qu’un bouton « on »/ »off » non ?
En réinventant le 4 cylindres, Ferrari fait remonter la cote de popularité de ce type de moteur. Mieux, ils auraient peut-être même rendu le 4 cylindres plus agréable à l’oreille. Cependant, nous ne sommes pas encore certains que ce moteur verra le jour. Dans les années 50, Ferrari avait déjà fait tourner des voitures sur 4 cylindres (2.0 litres à 3.4 litres), donc techniquement ce n’est pas nécessairement un sacrilège. Et pour la petite histoire, ces moteurs étaient développés pour la Formule 2, avant que Enzo Ferrari ne les intègre en F1.
Ce brevet ne cacherait-il pas le futur moteur de la Ferrari Dino ? Sera t-il plutôt utilisé par Alfa Romeo ou Maserati ? Seul l’avenir nous le dira… Quoiqu’il en soit, c’est très surprenant de voir l’un des rois du V8/V12 se mettre au 4 cylindres. Le WLTP lui fait déjà t-il peur ? 😉
Source : AutoGuide