Avec toutes les mauvaises nouvelles des semaines passées sur les compactes sportives, voici un beau projet One-Off de la française. Plus de chevaux, plus légère et plus musclée, cette Peugeot 308 GTi est méconnaissable !
Pour devenir plus désirable qu’une Megane RS, Focus ST, i30 N ou Golf GTI, cette Peugeot 308 GTi a utilisé tous les bons ingrédients. On parle ainsi ici d’un look très agressif, d’un châssis revu de la cave au grenier et d’une hausse de sa puissance moteur. Et il était temps, car bien que la version standard ait été commercialisée il y a maintenant quelques années, la mayonnaise n’a jamais réellement pris.
Créée par Massimo Arduini, un pilote italien, cette 308 GTi s’inspire du monde du sport automobile. Nouveaux pare-chocs avant et arrière, nouveau diffuseur et des ailes élargies. La 308 GTi est chaussée en 18 pouces enveloppées de Michelin Pilot Sport Cup 2. D’autres éléments ont également été modifiés. Ainsi, on retrouve un plus gros intercooler et une nouvelle ligne d’échappement. Ligne qui a d’ailleurs permis au 4 cylindres turbo de 1,6 litre de passer de 272 à 302 ch.
Ces 302 chevaux, il faut bien les arrêter. Le système de freinage et de suspension ont été upgradés pour l’occasion. La 308 GTi adopte donc des gros disques de 340 mm de la marque Brembo, ainsi que des combinés ajustables KW. Enfin, Arduini Corse s’est débarrassé de plusieurs éléments superflus. Ce qui permet à cette 308 GTi d’afficher 1’155 kg sur la balance. C’est 50 de moins que la version standard, ou 49 de moins qu’une Renault Clio RS.
Cependant, aucune donnée relative à ses performances (0 à 100 km/h, etc.) n’a été annoncée par Arduini Corse. Mais bien qu’elle soit probablement plus rapide, nous serions heureux de voir un tête à tête sur circuit…
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Prochaine étape : turbo et intercooler universel ?
Pour les plus ambitieux d’entre vous, la suite logique est le passage au turbo et à l’intercooler. L’intercooler est très efficace pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture, plus qu’une carto, qui en général est la première étape (stage 1). Il permet d’optimiser le fonctionnement des moteurs équipés d’un turbo. Ce dernier compresse l’air arrivant du filtre à air, ce qui augmente la puissance et le couple du moteur, augmentant rapidement la température de l’air d’admission. Plus l’air est chaud, moins il est dense, et plus il diminue le rendement du moteur. C’est là tout l’intérêt de l’ajout d’un intercooler qui va supprimer les effets négatifs du turbo. Il va refroidir les gaz compressés et densifier l’air entrant dans le moteur. La combustion devient meilleure et on observe ainsi une optimisation non-négligeable du rendement du moteur. Par exemple, sur la dernière Peugeot 308 GTI, la température de l’air compressé peut être réduite jusqu’à 20% selon le régime moteur, grâce à l’installation d’un kit intercooler universel. Selon le véhicule et son niveau de préparation, on observe des résultats allant jusqu’ 20% de puissance en plus.
Si vous avez déjà un turbo, voici quelques peuvent vous mettre sur la piste d’un changement imminant à prévoir :
- bruit de souffle au niveau du moteur
- taches d’huile au sol sous la voiture
- perte de puissance à au régime moteur
En terme de tarifs, le prix d’un intercooler est très variable d’un modèle de voiture à l’autre. Comptez tout de même une fourchette oscillant entre 100 et 400€ pour un nouveau intercooler (hors livraison et pose). Il faudra ainsi rajouter en moyenne entre 100 et 200€ de main d’œuvre si vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même. Pour les bons plans, rendez-vous sur des sites spécialisés comme driveonly, une marque d’intercooler universelle pour votre véhicule.