La transition électrique est en cours. L’Audi PB18, présentée aujourd’hui à Monterey en Californie, est la vision du futur du constructeur aux quatre anneaux.
Suite à son teasing, l’Audi PB18 vient d’être dévoilée dans le carde du Concours d’Elegance de Pebble Beach. Après l’échec de l’Audi R8 e-tron, le constructeur allemand revient en force. L’intérieur de l’Audi PB18, baptisé « Level Zéro », propose une expérience sans aide à la conduite ni conduite autonome. De face, elle crie tout de suite sportivité, avec notamment un grande grille imposante et un spoiler avant qui s’affirment. Toutefois, de profil et de dos, l’Audi PB18 est beaucoup plus civilisée, lui donnant presque un look de Coupé Shooting-Break.
Le(s) moteur(s) électrique(s) de l’Audi PB18
L’Audi PB18 utilise trois moteurs électriques. Le premier alimente les roues avants alors que les deux autres s’occupent des roues arrières. Dans le cadre d’un mode de conduite normal, la supercar allemande développe ainsi 680 ch et 830 Nm de couple. Mais si vous êtes d’humeur à appuyer sur le champignon, alors c’est 775 ch qui vous aideront à assouvir votre soif de vitesse. Comme Elon Musk, et tous les autres constructeurs de supercar électrique, Audi promet un 0 à 100 km/h expédié en 2 secondes.
Et l’autonomie dans tout ça ?
Audi annonce une autonomie de 500 kilomètres grâce à des batteries dites « solides », et selon le nouveau cycle WLTP. De plus, le système de charge de 800V permettra à l’Audi PB18 de se recharger en 15 minutes. Le recharge par induction pourrait également être possible. Enfin, pour optimiser son efficience, la supercar utilisera la puissance électrique pour freiner et se recharger, et utilisera ses disques seulement pour les grosses phrases de freinage.
La « révolution » est à l’intérieur
La plus grosse surprise de l’Audi PB18 reste l’intérieur de la voiture. En effet, la supercar allemande dispose d’un « cockpit modulable », lui permettant de transformer cette deux places en monoplace. Le coffre est assez grand pour une supercar, avec 470 litres de disponible (492 litres pour une VW Golf). Ensuite, en configuration solo, le conducteur se trouve au centre de tout. Les systèmes d’affichage et de réalité augmentée lui permettent de garder les yeux sur la route (illustrations ci-dessous).
La PB18 pourrait même être agile grâce aux amortisseurs Magnetic Ride d’Audi. A cela s’ajoute des systèmes aérodynamiques, avec notamment un aileron et un diffuser arrière actif. Malheureusement, l’Audi PB18 n’est encore qu’un concept, et tous les gadgets ne sont pas prêts d’être intégrés dans nos voitures…