BMW était il y a quelques années le patron des ventes à l’échelle mondiale dans le premium. Mais Mercedes lui avait chipé le pouvoir, reléguant BMW second, assez loin devant Audi. Cette fois, BMW fait bien son retour, malgré des modèles vieillissants.
Longtemps, BMW a été le maître du premium dans le monde. Mais depuis plusieurs années, Mercedes s’est emparé de la tête des ventes, avec une croissance de l’activité commerciale assez impressionnante. Le constructeur à l’étoile a profité de nombreux renouvellements et de voitures plus séduisantes et moins vieillottes, lui donnant ainsi l’occasion de rajeunir son image.
Mercedes à un cheveux devant BMW
BMW semble cette année faire son grand retour. Sur les huit premiers mois de l’année, la différence des ventes entre BMW et Mercedes n’est que de 781 véhicules ! Un écart infime et assez incroyable lorsque l’on sait que les deux géants allemands sont à près de 1,6 million de ventes entre janvier et août.
C’est surtout une belle performance de la part de BMW, dont le catalogue est pourtant vieillissant. Les deux modèles phares que sont la Série 3 et Série 1 sont âgées : la première sera bientôt renouvelée tandis que la seconde est en fin de vie et changera radicalement. La future Série 1 ne sera plus une propulsion, mais une traction.
Et les ventes Audi ?
Le troisième sur le podium du premium est bien Audi, mais le constructeur aux anneaux est à la « traîne » vis à vis de ses deux rivaux, dont il n’arrive toujours pas à se rapprocher. Il faut toutefois rappeler qu’Audi est une marque bien plus « jeune » dans le haut de gamme que Mercedes et BMW, qui ont une bien plus longue expérience. Mais Audi ne démérite pas : l’an dernier, les commerciaux ont écoulé 1,88 millions d’autos à travers le monde.