En 2019, le malus automobile pour l’achat d’une voiture neuve ira toujours de 50 à 10 500 €. La différence, avec 2018, sera que l’abaissement du premier seuil, qui débutera désormais à 117 g/km de CO2.
L’an prochain, il n’y aura pas que le prix à la pompe qui va vous faire mal. Le malus écologique va également se durcir, comme le confirme aujourd’hui le gouvernement qui dévoile la grille officielle de l’année 2019, et le seuil de déclenchement du malus est encore abaissé.
Malus 2019 : 50 € à partir de 117 g/km de CO2
En 2019, le malus débutera donc à 117 g/km, contre 120 g/km jusqu’ici. Malgré cet abaissement, le malus n’augmente finalement pas tant que cela. Le montant maximal est toujours à 185 g/km de CO2, et les autres palliers n’ont pas énormément bougé. Un gramme par ci, un autre par là, ce sont surtout de tous petits ajustements qui ont été faits.
Achetez de l’électrique
Globalement, le message qu’envoie le gouvernement avec ce barème est le suivant : achetez une électrique. Aujourd’hui, presque aucune voiture essence (même citadine) n’y échappe. Il faut du diesel ou de l’hybride pour être dans la zone neutre, et il faudra de l’électrique et probablement de l’hybride rechargeable pour avoir droit à un bonus. En clair, on vous demande implicitement de ne plus acheter de voitures à moteur thermique. Le problème, c’est que l’électrique, cela coûte cher, c’est long et souvent compliqué à recharger, et l’autonomie n’est toujours pas folle…