Cela faisait quelques mois que la Peugeot 308 GTI avait été retirée du carnet de commandes. La faute à un nouveau cycle d’homologation qu’il fallait préparer. Et c’est chose faite, même si l’auto perd 7 ch.
Si vous vous rendez sur le site de Peugeot et que vous cherchez le configurateur d’une GTI, vous pourrez chercher bien longtemps : il n’y en a pas (à l’heure où nous écrivons ces lignes, en tout cas). La raison est simple : la 208 GTI a été stoppée, Peugeot ayant arrêté la 208 à trois portes. La production de la sportive française a, elle, été mise en pause à cause de l’arrivée du nouveau test d’homologation WLTP.
La Peugeot 308 GTI s’engraisse pour l’hiver ?
Pour répondre à la nouvelle norme environnementale Euro 6d-Temp, Peugeot a dû insérer un filtre à particules sur la 308 GTI, qui passe de 1205 à 1315 kg. Le 1.6 turbo, qui développait auparavant 270 ch, passe désormais à 263 ch. Mais cela n’aurait aucune incidence sur les performances. Peugeot annonce un kilomètre, départ arrêté, en 25,3 secondes, soit la même valeur qu’auparavant.
Pourquoi cela n’a aucune incidence ? Tout simplement parce qu’en réalité, la 308 GTI ne s’est pas réellement alourdit. Peugeot « mentait » auparavant en annonçant un poids de 1205 kg, qui est en réalité celui d’une 308 de base, sans aucune option (très loin, donc, de la GTI). Le vrai poids de la GTI, à vide, c’est donc bien celui là : 1315 kg, hors fluides et carburant.
Un malus qui explose
Selon L’Argus, la production de la 308 GTI reprendra au mois d’octobre. Le problème, avec le nouveau cycle d’homologation, est que les émissions de CO2 ont grimpé. Le malus passera ainsi de 953 à 2010 €…
Source : L’Argus