Face aux prix du carburant qui flambent, des enseignes telles que Carrefour ou Leclerc se mobilisent et proposant un carburant à prix coûtant.
Depuis plusieurs mois, la colère des automobilistes continue à se propager dans toute la France. Le 17 novembre 2018 va même être le théâtre d’un blocage national pour protester contre la hausse du prix du carburant, imposée et poursuivie par l’Etat à compter du 1er janvier 2019, comme l’a annoncé Bruno Lemaire la semaine dernière.
Les enseignes se mobilisent
Pour surfer sur la vague protestataire et drainer des consommateurs dans leurs enseignes, la plupart des enseignes de distribution avaient organisé un weekend à prix coûtant. Face à un tel succès, bon nombre de ces enseignes ont décidé de prolonger cette opération. C’est le cas de Leclerc qui proposera du carburant à prix coûtant jusqu’au 30 novembre.
Plus concrètement, à prix coûtant, cela représente environ une économie de 0,06€ à 0,10€ par litre selon les stations et le carburant choisis. Ces enseignes vous feront donc économiser entre 3,00€ et 5,00€ si on part du principe que la capacité moyenne d’un réservoir est de 50L.
Faible risque, gros potentiel
Bon, asseyez-vous sur les genoux de papa Downshift, nous allons vous expliquer une réalité parallèle. Bien que nous sommes les premiers à apprécier ce geste, du côté des enseignes le risque est minimum, voir proche de zéro. En effet, de base, après le prix d’achat du carburant et de son transport (aux frais des enseignes), ces derniers disposent d’une marge extrêmement faible.
De manière générale, et pour toutes les enseignes de distribution, la station carburant est ce qu’on appelle un « produit d’appel » visant à donner envie aux consommateurs de faire le plein, afin qu’ensuite ils puissent y faire ces courses, et dont couvrir les « pertes » de ces enseignes.