Voici, enfin, la nouvelle Porsche 911 (992). Bien que le design reste assez proche de la précédente génération, elle garde les mêmes types de lignes qui ont fait de la sportive allemande dotée d’un Flat6 une légende au fil du temps !
Après plus de teaser et de leak qu’il n’y a de zéro dans un catalogue de prix Porsche, la future Porsche 911 (992) nous a enfin été dévoilée à l’ouverture (presse) du salon de Los Angeles 2018.
Des performances et des chronos à la hauteur
Régnant en maître sur la gamme 911 trônent les versions Carrera S et Carrera 4S. Et c’est justement ces deux premiers modèles de la génération 992 que Porsche a décidé de nous faire découvrir. Toujours couplé à une boite de vitesses PDK, les deux sportives sont dotées d’un Flat6 de 3.0L développant 450 ch, soit 30 ch de plus que la précédente version. La firme allemande n’a toutefois pas encore communiqué le couple du moteur. La vitesse maximale pouvant être atteinte ne change pas réellement car elle passe de 302 km/h à 307 km/h. Notez que Porsche pourrait offrir une version « boîte manuelle » dans un deuxième temps, peu de temps après le début de la phase de commercialisation.
Selon Stuttgart, la Porsche 911 Carrera S exécutera le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes contre 3,4 pour la Porsche 911 Carrera 4S. Cependant, si vous craquez pour le Pack Sport Chrono, alors vous gagnerez 0,2s de moins sur cet exercice. Pour mettre ces chiffres en perspective, cette nouvelle 4S (992) est 0,1s plus rapide que l’actuelle Porsche 911 GT3 et 0,1s plus lente qu’une Porsche 911 GT2 RS.
Esthétique extérieur
Retour au design. Il ne fallait pas s’attendre à une révolution sur cette aspect là. Le constructeur allemand aime les évolutions douces et mesurées. La Porsche 911 (992) se voient donc offrir des hanches un peu plus larges. À l’avant, on remarque les prises d’air liées dans un seul bloc rectangulaire, mais les « vrais changements » se situent à l’arrière.
L’agencement général du bouclier arrière a été revu. La plaque a été placée beaucoup plus bas sur le pare-choc, directement entre les deux échappements. Vous retrouverez l’insigne « Porsche 911 » sur fond noir entre les feux, le tout surligné par une ligne rouge.
Esthétique intérieur
A bord, les ingénieurs de Stuttgart semblent avoir eu un peu plus de libertés concernant son évolution. Que Jean-Michel Tradition se calme, les détails incontournables de la Porsche 911 sont bien là. On pense surtout au compte-tours à aiguille au centre de l’instrumentation. Toutefois, sur cette génération 992, vous trouverez de chaque côté des écrans, en plus de celui de 10,9 pouces au centre. Les plus méticuleux remarqueront aussi que les aérateurs centraux ont été relayés en dessous de ce dernier, trop bas à notre goût.
Côté équipements, on note l’arrivée de quelques assistances pour faciliter la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence automatique et système de vision nocturne). Porsche a même prévu un Wet Mode, vous évitant ainsi d’avoir une note de 10/10 en cas de triple Axel horizontale sur route mouillée.
Enfin, pour ceux souhaitant passer à la caisse, comptez 122’255€ pour la Porsche 911 Carrera S, 130’175€ pour la Porsche 911 Carrera 4S, soit environ +7 000€ par rapport à la génération 991.