DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

A 10 ans, cette Américaine résout le problème de la vitesse en ville

Un passage piéton en 3D pour réduire la vitesse en ville

Capture d'écran du reportage de WCVB Channel 5 Boston

Parmi toutes les causes d’accidents de la route, la vitesse est la plupart du temps en haut de la liste. « Isa » du haut de ses 10 ans le sait et a ainsi réussi à convaincre la Mairie de sa ville de peindre les passages piétons en 3D afin de dissuader tous les automobilistes de trop appuyer sur le champignon…

Inutile de vous faire un liste de statistiques pour vous prouver que rouler à 70 km/h ou 90 km/h en ville augmente vos risques de percuter un objet ou un piéton, vous êtes tous de grands garçons et de grandes filles.

Isa, jeune habitante de Medford dans l’Oregon (USA) pense que, surtout en ville, un panneau à 30 km/h ou 50 km/h ne suffit pas toujours à dissuader les automobilistes pressés. Ainsi, en s’inspirant du travail de certains artistes anglais et indiens, elle a mis sur pied un programme de sécurité très simple, qu’elle a ensuite soumis à la Mairie de Medford. Le conseil d’administration, séduit par l’idée l’a tout de suite mis en place. Le principe est simple. A l’approche d’un passage piéton, ce dernier qui peint en 3D vous laisse croire que les marches sont surélevées et vous forcent à ralentir « dans le doute ».

Dans le fond de la classe, je vous vois déjà pester les détracteurs qui diront que cela risque de faire piler certaines voitures et ainsi provoquer quelques accidents légers. Mais quel est le plus grave, un pare-choc fendu ou un crâne fendu ?

LIRE AUSSI

Quitter la version mobile