DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

A Marseille, un radar analyse ce que votre véhicule recrache

Radar pollution Marseille

Si vous entrez à Marseille par la passerelle sur l’A55 cette semaine, il y a des chances pour qu’un panneau lumineux montre à tout le monde à quel point votre TDI Stage 3 soit « mauvais » en termes de rejets polluants. Un radar qui ne verbalisera pas, mais ce n’est qu’une « période de tests ».

Vous ne le remarquerez peut-être pas forcément en passant devant puisqu’il n’a pas la forme d’un radar traditionnel, mais ce petit appareil qui ressemble à un gros aspirateur est bien un radar. Installé sur l’A55 à l’entrée de Marseille, c’est le premier de France qui analyse spécifiquement les rejets polluants de chaque véhicule qui passe.

Et cela va plus loin : un panneaux lumineux affiche ensuite le niveau de pollution du véhicule qui vient de passer, d’acceptable à mauvais en passant par médiocre. C’est un peu comme les radars pédagogiques de vitesse sur autoroute, qui affiche votre plaque avec le message « trop vite ! ». Sauf que là, c’est pour vous signaler qu’il est temps de faire quelque chose : ne pas passer au Stage 4 sur votre TDI, faire une vidange, changement de bougies et filtre à air, ou bien tout simplement changer d’auto.

Le radar n’entraîne aucune amende et restera en place une semaine. Mais Atmosud, qui est à l’origine de ce test, explique qu’il s’agit d’une « période de test ». Comprenez par là qu’il ne serait pas impossible que ce radar soit installé à d’autres endroits de France, particulièrement dans des zones déjà polluées.

L'avis de Downshift

Les rois du décata, du défap, du moteur deux temps « mélange à 50 % d’huile » et de la préparation moteur Stage 8: vos jours sont comptés.

Quitter la version mobile