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A propos, à quoi servent les points noirs sur votre pare-brise ?

Par François - 24 février 2020
Pare-brise points noirs

Avant de coller votre sticker pare-soleil SPEEDHUNTERS sur votre bolide, ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi la vitre de votre pare-brise était couverte de points noirs ?

Non, votre pare-brise ne fait pas une crise d’acné. En revanche, ces points noirs font partie du processus de fabrication de toutes les vitres du marché, au service de votre confort et de votre sécurité.

Ces petits points noirs, qu’on retrouve aussi bien sur le pare-brise avant/arrière, que sur les vitres latérales, n’ont pas une position aléatoire. Ils sont appliqués dans un « motif en demi-teinte » et leur nombre décroît à mesure qu’ils s’éloignent des frittes, la partie noire en céramique opaque qui se situe le long des bords du pare-brise. Le rôle de ces « frittes » est de dissimuler la colle utilisée pour fixer les vitres sur leurs montants respectifs, et d’offrir une protection supplémentaire pour la colle polyuréthane.

Parenthèse sur les frittes mise à part, les petits points ont une autre fonction majeure : le contrôle de la température dans le temps, face, notamment, aux UV. Le verre utilisé dans l’industrie automobile se réchauffe plus vite que le verre transparent. Ainsi, ces petits points aident à répartir la chaleur de façon égale sur votre vitre. Cela est d’autant plus important que la colle utilisée par les constructeurs automobiles pour fixer vos vitres perd ses propriétés s’il est trop exposé aux rayons ultraviolets.

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Si par malheur vous veniez néanmoins à casser votre pare-brise, en masquant ces points noirs, ou suite à un impact avec un corps étranger (caillou, gravillon…), plusieurs options s’offrent à vous. Si votre contrat d’assurance vous le permet, vous n’aurez rien, ou presque, à débourser pour le faire réparer ou changer. Les plus économes ou radins ayant opté pour une assurance au tiers payeur hors bris de glace auront pour leur part une note salée. Il faut compter entre 350 et 550 euros. Enfin, si vous avez les reins solides pour acheter vous même votre nouveau pare-brise, pour ensuite le monter/installer vous-même, libre à vous. N’oubliez pas que changer un tel élément nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux spécifiques, comme avec de la colle spéciale pare brise par exemple.

Enfin, ne tardez pas à remplacer ce dernier en cas d’impact, ou pire. La présence d’une moindre fissure peut entraver la visibilité surtout si vous rouler la nuit ou sous la pluie, ce qui est un danger non-négligeable. Le risque d’accident pour manque de visibilité augmente à cet effet. Notez également que si le pare-brise de votre voiture est fissuré, votre contrôle technique (CT) ne vous sera pas validé. Ainsi, si vous voulez éviter tous ces dangers potentiels, prenez le soin de remplacer le pare-brise de votre automobile.

1 Commentaire

  1. Mr Reprog dit :

    Merci, je dormirai moins bête ce soir 🙂

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