L’Abarth 695 se la joue « racaille » en enfilant la casquette. Concrètement, il s’agit d’un aileron spécialement développé pour l’auto en soufflerie, et réglable sur 12 positions. Parfait pour le geek automobile qui sommeille en toi.
L’Abarth 500 (595), vous connaissez désormais tous. Mais cette version là, vous ne la connaissez pas encore. Pour célébrer les 70 ans (eh oui, déjà !) d’Abarth, le petit préparateur attitré de Fiat lance une édition limitée à 1949 exemplaires de la 500. Au delà de la présentation spécifique (toit à damiers, teinte exclusive, jantes 17 pouces SuperSport, freinage Brembo à gros disques de freins, échappement Monza Record…), cette Abarth s’illustre par un petit « détail ».
La casquette en l’air
L’Abarth 695 « 70e Anniversario » se prend pour une racaille avec la visière de casquette en l’air. Mais c’est pour la bonne cause : le spoiler arrière est spécifique à cette auto et a été conçu en soufflerie, dans le centre italien de Fiat. Pour quoi faire, nous-direz-vous ? Tout simplement pour régler l’arrière de l’auto en fonction de vos envies. Plutôt du genre à vouloir coller au bitume et à enchaîner les courbes à haute vitesse ? Réglez l’aileron pour avoir l’appui maximal, sur la 12e position (oui, il y a 12 positions de réglage !). Vous souhaitez atteindre une grosse vitesse maximale ? Réglez l’aileron sur la position basse.
180 ch, boîte manuelle
Et tant qu’à faire, Abarth a collé sous cette robe le moteur le plus puissant qui existe chez Fiat. Il s’agit du quatre cylindres 1.4 Turbo de 180 ch, associé à une boîte manuelle, exclusivement (heureusement, tant la boîte automatique pilotée est désagréable). Les performances de cette boule de nerfs sont au rendez-vous avec un 0 à 100 en 6,7 secondes. Joli !
Seulement voilà, pour s’offrir un des 1949 exemplaires, il faudra se dépêcher, et débourser 32 990 €. Ah, là, tout de suite, ça calme.
L'avis de Downshift
Quasiment 33000 € pour une Abarth, ça commence à chiffrer. Mais puisque les constructeurs ont décidé de quasiment tous abandonner les sportives, on peut tout de même se réjouir de voir encore la petite italienne au catalogue. Attention, tout de même, au malus XXL si vous la faites immatriculer début 2020 (près de 5000 €) !