Afin de prendre l’air entre deux préparations pour le compte du groupe Volkswagen (Leon Cupra R ST, Golf R, …), l’allemand ABT Sportsline a souhaité rendre hommage au premier vrai break de chasse digne de ce nom : l’Audi RS2.
Celle qui est née d’un partenariat entre Audi et Porsche en 1994 a rencontré sur un aérodrome la dernière arrivée dans la gamme « break de chasse » de la firme allemande. Toutefois, les deux ne sont plus tout à fait d’origine.
Cette RS2 est dotée d’un 5 cylindres de 2.2L disposant d’un plus gros turbo, d’un arbre à cames spécifique et d’un échappement sur-mesure en inox. Résultat, et selon la pression du turbo, cette dernière développe entre 315 ch et 360 ch. Construite à l’époque pour tenir tête aux berlines de la concurrence, elle ferait qu’une bouchée de certains breaks de chasse modernes.
Du côté de la jeune RS4 Avant, ABT Sportsline lui a fait gagner 80 ch et 90 Nm pour un total de 530 ch et 690 Nm de couple sur le banc de puissance. Pour renforcer son look de super-break, le préparateur allemand a monté la RS4 Avant sur des jantes noires de 20 pouces. On retrouve également des ressorts réglables, de nouvelles barres anti-roulis, une nouvelle grille avant, des inserts latérales noirs ou encore un spoiler arrière.
Laquelle vous choisiriez pour un weekend ski ?