Alfa Romeo a enfin levé le voile sur son premier SUV compact, le Tonale. Quatre ans après que la marque l’ait annoncé, il s’apprête à faire ses débuts au Printemps avec comme lourde responsabilité de donner un nouveau souffle au constructeur Italien.
On commençait à se demander si le Tonale allait finir par voir le jour, tant l’attente a été interminable. Rendez-vous compte, il avait été annoncé en 2018, voilà déjà quatre ans! Une véritable éternité dans le monde de l’automobile. La marque avait pris beaucoup de retard, notamment à cause du Covid, mais aussi en raison d’un changement d’investisseurs en cours de route. L’année dernière, Jean Philippe Imparato avait une nouvelle fois annoncé que la présentation du Tonale allait de nouveau être repoussée, expliquant que le système d’hybridation n’était pas assez abouti. L’ancien patron de Peugeot, maintenant à la tête d’Alfa Romeo, a ainsi déclaré : « Nous avons retardé le lancement de douze semaines pour parvenir au résultat que nous souhaitions ».
Fidèle au concept-car de 2018
Mais ça y est, l’attente est désormais terminée puisque la version définitive du Tonale est sortie de l’ombre lors de sa présentation officielle. Premier point positif, le look reste extrêmement proche de celui du concept de 2018. Le SUV compact de 4,53 mètres adopte donc un design dynamique, avec une face avant sculptée et très verticale, un profil musclé ainsi qu’une poupe abrupte. Tout ceci lui confère un aspect sportif, sans jamais remettre en question ses origines. Les codes stylistiques d’Alfa sont toujours reconnaissables au premier coup d’oeil, à commencer par la calandre iconique en triangle. Les optiques arrière, très fins, sont reliés par un bandeau lumineux qui ajoute un petit côté premium à l’ensemble.
A l’intérieur, pas de surprise majeure même si on sent bien qu’on est en 2022. Preuves en sont les deux écrans de 10,25 et 12,3 pouces, qui servent respectivement à l’instrumentation numérique et à l’infodivertissement. Que les allergiques au tactile se rassurent, la climatisation conserve des commandes physiques! A part ça, c’est du Alfa Romeo tout craché. La planche de bord est intégralement orientée vers le conducteur, la marque assumant une fois de plus son côté « égoiste » en privilégiant le conducteur avant tout. Par ailleurs, le Tonale emprunte quelques éléments de mobilier aux Giulia et Stelvio.
L’habitabilité est peut-être l’une des principales surprises de cette présentation. Alfa a souvent eu la réputation de mettre au second plan les passagers, mais le Tonale fait figure d’exception. Les places arrière ne sont maintenant plus réservées aux culs-de-jatte, l’empattement important permettant désormais aux passagers d’avoir des jambes. Le coffre, lui aussi, fait bonne figure en affichant un volume de chargement de 530 litres, ce qui le place dans la moyenne haute du segment.
130 ch à 275 ch sous le capot
Mais la surprise majeure vient de sous le capot. On savait que le Tonale allait enfin apporter l’hybridation dans la gamme du constructeur Italien, mais nous n’avions eu que très peu d’indices à ce sujet. Cette fois, aucun doute, Alfa Romeo est bel et bien sorti du XXème siècle, avec seulement 22 ans de retard. Au programme donc, deux motorisations micro-hybrides, dotées d’un moteur essence développant au choix 130 et 160 chevaux couplé à un petit moteur électrique de 20 chevaux installé dans la boîte de vitesse à double embrayage à 7 rapports. On trouve aussi une version diesel dotée d’un bloc 1,6L de 130 chevaux, cette fois associé à une boîte à double embrayage à 6 rapports.
Sans oublier la vraie star, la version hybride rechargeable. Baptisée e-Q4, elle embarque un 4 cylindres essence 1,3L turbo MultiAir, et un moteur électrique installé sur l’essieu arrière. L’ensemble développe 275 chevaux transmis aux quatre roues. Alfa Romeo annonce une autonomie de 80 km en mode 100% électrique. Cette version est d’office équipée d’une boîte automatique à 6 rapports et convertisseur de couple.
Les NFT au service de votre voiture
Au rayon de la sécurité, le Tonale dispose de tout ce qui se fait en matière d’aides à la conduite. Le conducteur pourra donc compter sur l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le freinage d’urgence. Tout ce bagage technologique permet au Tonale de proposer une conduite autonome de niveau 2.
« Sur consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle ». Voilà ce qu’a déclaré la marque durant la présentation du Tonale. Eh oui, vous l’avez compris, Alfa Romeo cède à la tendance des NFT qui mettent le monde des cryptomonnaies en ébullition depuis plus d’un an maintenant. On aime le principe ou pas, reste que cela permettra de garantir un historique de suivi de la voiture, qui permettra aux acheteurs de ne pas voir la côte de leur Tonale dégringoler.
Ouverture des commandes : avril 2022
Le carnet de commandes du Tonale doit ouvrir en Avril, avec une version de lancement « Speciale ». Pour la suite, seules deux finitions différentes sont au programme, « Super » et « Ti ». Il n’y a plus qu’à attendre son arrivée en concessions et sur les routes pour savoir si Alfa tient enfin sa poule aux oeufs d’or. S’il tient toutes ses promesses, le Tonale pourrait bien faire de l’ombre aux Audi Q2, Mercedes GLA et autres BMW X1. Sans oublier le Peugeot 3008, qui pourrait bien souffrir de l’arrivée de l’Italien sur le marché. La marque n’a pas communiqué sur une éventuelle version Quadrifoglio, qui permettrait d’aller titiller le Mercedes GLA AMG ou encore le Cupra Formentor. A l’heure actuelle, les tarifs du Tonale restent inconnus, ils devraient être annoncés dans les semaines qui viennent.