A Genève, Alfa Romeo est venu avec du neuf, du vrai, et pas juste une série spéciale et trois inserts en plastiques sur la Giulietta. Il s’agit, vous l’aurez deviné, d’un SUV. Le Tonale viendra épauler le Stelvio dans un futur proche.
Finalement, il n’y a pas que des séries spéciales chez le groupe Fiat à Genève. Alfa Romeo a dévoilé une petite surprise qui n’en est pas totalement une puisque la rumeur annonçait l’arrivée d’un SUV compact depuis belle lurette. Cette fois, l’affaire se concrétise avec le Tonale, un petit frère du Stelvio qui n’aura rien à voir avec lui puisque contrairement au Stelvio qui a droit à la plateforme des propulsions chez Alfa Romeo, ce Tonale reprendra la base d’un Jeep Compass.
Le design est assez proche de ce que l’on connaît aujourd’hui chez Alfa Romeo mais les feux avant feraient presque penser aux anciennes productions Alfa, comme la Brera ou la 156. Il y a pire comme inspiration.
A l’intérieur, les différences avec le Stelvio sont marquées puisque l’habitacle de ce Tonale n’a pas grand-chose à voir avec ceux des Giulia et Stelvio. Si le volant est tout de même assez semblable, le reste paraît plus « jeune » et l’on note surtout ce gros écran tactile de plus de 10 pouces. Forcément, il faut faire plaisir aux geeks à tout prix, aujourd’hui…
N’attendez pas une version Quadrifoglio, elle n’est pas confirmée pour l’instant. Ce Tonale reprend donc la base du Jeep Compass, et puisque Jeep vient d’annoncer un moteur hybride rechargeable de 240 ch sous le capot de ce dernier, vous imaginez bien que le Tonale y aura droit. Mais pas avant de nombreux mois, le temps de découvrir la version de série. Eh oui, avec Alfa, il faut être patient.