Jean-Philippe Imparato l’a annoncé en fin de semaine, la plateforme des Alfa Roméo Giulia et Stelvio ne sera pas reconduite sur les éventuelles prochaines générations de ces deux modèles.
Alfa Roméo se concentre actuellement sur sa future progéniture, le Tonale. Ce petit SUV, qui repose sur la même plateforme que les petites Jeep, a vu sa date de présentation repoussée en raison d’un développement qui n’a pas convaincu le nouveau PDG de la marque, Jean-Philippe Imparato. La partie technique, et plus particulièrement l’hybridation, vont devoir être revues et corrigées avant sa révélation, dont la date reste encore floue. Mais ce petit contretemps n’empêche pas le constructeur Italien de réfléchir à l’avenir de certains de ses modèles, puisqu’on a appris en fin de semaine que la plateforme Giorgio, sur laquelle reposent la Giulia et le Stelvio, ne sera pas renouvelée.
Un milliard d’euros avaient été investis pour le développement de cette plateforme, qui avait alors permis à Alfa de sortir la tête de l’eau et de se relancer sur le marché des berlines. En avait donc découlée la Giulia d’abord, berline disponible en transmission intégrale ou en propulsion, dont la version Quadrifoglio avait fait mouche en venant titiller la reine M3 comme aucune autre voiture n’avait réussi à le faire. Cette même plateforme avait par la suite été utilisée par le SUV Stelvio, qui avait lui aussi redonné des couleurs à la marque.
Si on sait déjà qu’elle ne sera pas renouvelée chez Alfa Roméo, Jean-Philippe Imparato a par ailleurs déclaré qu’elle serait toujours utilisée par d’autres marques du groupe Stellantis, avec le Jeep Grand Cherokee et le futur Maserati Grecale. Mais l’arrêt de la plateforme Giorgio chez Alfa pose la question de l’avenir des Giulia et Stelvio, puisqu’aucune plateforme capable d’accueillir une transmission arrière n’existe du côté de PSA. Ces deux modèles auront-ils droit à une deuxième génération ? Et si oui, avec quelle plateforme ? Nous n’avons malheureusement aucune réponse à ces questions, il faudra donc patienter pour en apprendre davantage. L’actuelle génération de la Giulia approche tranquillement de la fin de sa carrière, BMW retient son souffle.