Après 10 ans de bons et loyaux services, Alfa Romeo devrait mettre fin à la production de la Giulietta dès le printemps 2020, la faute à des chiffres en chute libre.
Le constructeur italien de Milan ne peut que constater la perte d’intérêt pour son modèle avec des ventes en baisse de 40% par rapport à l’exercice précédent. Depuis 2016, ses ventes n’ont fait que décroître :
- 2016 : 45 000 unités
- 2017 : 32 000 unités
- 2018 : 26 000 unités
- 2019 : 16 000 unités
Du côté de son usine de Cassino, Alfa Romeo a même volontairement ralenti la production de Giulietta en passant de 70 à 40 modèles par jour. La compacte italienne semble suivre le même chemin que la MiTo, arrêtée en 2016.
La sortie de route est donc imminente pour la compacte milanaise. Initialement lancée en 2010, elle fut restylée une première fois en 2013 puis en 2016. Passé son deuxième restylage, Alfa Romeo n’a cessé de la maintenir en vie à coups de séries spéciales (nouvelles jantes, nouveaux coloris, etc.). Rien n’a jamais été clairement faire pour tenter de la réanimer, à tord ou à raison.
Objectif SUV, SUV, SUV…
L’arrêt de la production de l’Alfa Romeo Giulietta permettrait ainsi à FCA d’utiliser les lieux pour produire le futur SUV Maserati sur sa nouvelle plateforme Giorgio. Dans le catalogue Maserati, ce dernier se placera juste en dessous du Levante. L’avenir de la Giulietta est assez sombre, aussi bien pour le modèle qui s’arrête que pour son futur puisque Alfa Romeo n’a pas annoncé vouloir la reconduire, même sous une autre forme.
A défaut, la firme italienne de Milan se concentrera sur son nouveau SUV, le Tonale, déjà aperçu sans son camouflage. Nous sommes pas à l’abris que Alfa Romeo dévoile également un autre SUV d’ici 2022, sous la forme d’un crossover, pour aller titiller le segment B où règnent pour l’instant les Audi Q2 et Mercedes GLA. Cela porterait ainsi le nombre des SUV Alfa Romeo à trois.
La punchline Downshift
Oui, on balaye encore une compacte au profit d’un SUV…