Malgré un restylage qui aurait pu amener un peu de piment dans le merveilleux monde de la Série 7, BMW se refuse toujours à une M7. Pour avoir un peu d’exclusivité et de muscles sur une Série 7, il faut une nouvelle fois aller chez Alpina, qui dévoile la nouvelle B7.
Certains clients ont beau insister, montrer que cela existe chez la concurrence, mais rien n’y fait : BMW ne cède pas, et il n’y aura pas de M7. En lot de consolation, il y a toujours la M760Li et son V12 suralimenté, mais pour le modèle sportif et à la présentation spécifique, il faudra repasser. Les Audi S8 et Mercedes S63/65 AMG ont donc le champ libre, sauf si le client est allemand et qu’il a l’idée d’aller toquer chez Alpina.
La marque allemande se fait une spécialité des BMW transformées depuis des lustres, et la Série 7 fait partie du programme Alpina. La firme germanique a laissé tomber la version V12 de la Série 7, trop lourde et pas des plus dynamiques, pour la variante V8. Le bloc passe de 530 à 608 ch et le couple grimpe à un respectable 800 Nm en valeur maximale.
L’auto repose sur une transmission intégrale (il n’y a pas de propulsion chez l’Alpina B7). Malgré ses 2110 kg, la grande limousine affiche un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et une vitesse maximale non limitée qui monte jusqu’à 330 km/h. Un gros travail au niveau des trains roulants a été fait : les suspensions sont plus courtes de 15 mm, et leur logiciel a été revu par Alpina pour plus de dynamisme, avec trois lois spécifiques.
Bon, maintenant, la douloureuse : il faudra compter 154 800 € pour s’offrir cette nouvelle B7, qui sera disponible au troisième trimestre en Allemagne. C’est cher, mais c’est toujours 30 000 € de moins qu’une BMW 706Li…