Si vous ne pouvez pas attendre la sortie du prochain BMW X3 M de 450 ch, alors l’Alpina XD3 est fait pour vous. Certes ce SUV n’est disponible qu’en diesel, mais il est doté de 4 turbos. Je répète : QUATRE TURBOS !
Alors que Porsche vient d’abandonner la production de ses moteurs diesel, et que bien d’autres vous faire de même, il semblerait que Alpina soit le seul n’ayant pas eu le memo. Le constructeur allemand vient de dévoiler son Alpina XD3, et comme vous l’aurez surement deviné via la photo de couverture de l’article et son nom, il s’agit bien d’une base de BMW X3 diesel (moteur B57 3.0L six-cylindres en ligne).
XD3 : Ça pousse ?
Fun fact, la version avec le volant à droite développe 333 chevaux, alors qu’en conduite à gauche, le 6 cylindres en ligne du XD3 développe 388 chevaux. Comment cela s’explique t-il me direz-vous ? Et bien c’est simple, le SUV anglais est doté de deux turbos, et notre version LHD de quatre. Oui, quatre turbos…
En ce qui concerne le couple, le moteur B57 développe 700 Nm en RHD, et 770 Nm en LHD. A titre de comparaison, c’est presque deux fois plus que la Porsche GT3 RS qui n’en possède « que » 460 Nm, permettant ainsi au XD3 d’expédier le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Et avec ce temps, ce mazout est plus performant qu’un Cayenne S (mais pas le Cayenne Turbo), qu’un SQ5 ou encore un GLS. Enfin si vous osez braver la loi, vous pourrez atteindre les 265 km/h sur l’autoroute…
XD3 : la future bête noire du CT ?
Et bien non… le SUV allemand a été soumis au nouveau cycle d’homologation WLTP. Le constructeur annonce une consommation mixte de 9L/100 km et un rejet de « seulement » 238 gCO2/km. En revanche, cela ne vous empêchera pas de payer le super-malus maximum. Le XD3 dispose donc d’une boite automatique à huit rapports. Les suspensions de série ont été remplacées par des suspensions adaptatives. Enfin, un différentiel à glissement limité à été ajouté au niveau du train arrière. Pour plus de sportivité ?
Le fait est que c’est beau d’avoir 4 turbos et presque 2 fois le couple qu’une supercar, mais encore faut-il que cela rende le véhicule un minimum performant… Car rappelons le, le SUV allemand pèse plus de 1900 kg à vide. Ça calme. Les premières livraisons sont prévues pour début 2019.