Alpine a récemment fêté ses soixante ans. Pour l’occasion, la marque Diéppoise a présenté une version 100% électrique de la berlinette A110, baptisée E-Ternité. Elle a fait ses premiers tours de roue sur le circuit du Castellet, où se tenait également le Grand-Prix de Formule 1.
Alpine a profité du Grand-Prix de France pour amener un modèle surprise, que personne n’attendait : l’Alpine E-Ternité. Visuellement, il s’agit purement et simplement d’une A110 blanche, mais lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les deux n’ont plus grand chose en commun. En effet, l’E-Ternité est une A110 100% électrique, qui a troqué son petit 4 cylindres contre une batterie de 60 kWh. Mais ne vous emballez pas trop vite, cette dernière n’entrera jamais en production. Celle-ci n’est qu’un prototype destiné à montrer de quoi Alpine est capable en matière de voiture électrique. La marque rappelle d’ailleurs que « la première Alpine électrique sera bien un SUV ». On s’en réjouit d’avance…
Côté technique, cette A110 E-Ternité embarque une batterie de 60 kWh empruntée à sa cousine, la Mégane E-Tech, et lui octroyant 420 km d’autonomie. Le moteur électrique développe 242 chevaux et 300 Nm de couple, disponibles instantanément grâce à la magie de la fée électricité. Le 0 à 100 km/h est donné pour 4,5 secondes. Les ingénieurs ont fait en sorte de ne pas perturber l’équilibre de la voiture, l’un des gros points forts de l’A110 thermique. Les cellules de la batterie sont donc réparties sous le plancher ainsi que sur l’essieu avant.
Autre prouesse notable, cette fois concernant le poids. Là encore, c’est quelque chose qui a fait la réputation de la berlinette Diéppoise, et ce prototype électrique reprend la même recette malgré l’ajout de batteries. Le poids de l’E-Ternité est contenu à 1378 kg, en partie grâce à l’utilisation de la fibre de lin pour certaines pièces. En plus d’être léger, ce matériau a le mérite d’être robuste et écologique. Bien vu Alpine.
Les ingénieurs ont même équipé ce prototype d’une boîte automatique avec palettes au volant, spécialement mise au point. Cette dernière est là davantage pour le plaisir que pour l’efficacité, mais on peut tout de même remercier la marque qui ne semble pas vouloir abandonner le plaisir de conduite en passant à l’électrique. Dernier détail sympathique, et c’est une première, cette E-Ternité peut enlever le haut. En effet, elle est dotée d’un toit détachable en deux partie, façon Targa. Alpine serait bien inspiré d’adapter ce procédé sur la version essence de l’A110, pour pouvoir profiter sur les petites routes cheveux au vent.
Cette version électrique semble est aussi amusante que l’A110 thermique, preuve que les ingénieurs Alpine ont de la ressource. On regretterait presque que cette E-Ternité reste au stade de prototype, surtout quand on sait que la première Alpine entièrement électrique tiendra davantage du veau que de la ballerine. Un veau qui pourrait même avoisiner les deux tonnes… Pas très raccord avec la philosophie de la marque tout ça.