Alpine dévoile aujourd’hui la version client Rallye de la dernière A110. On aurait presque envie de dire qu’il était temps, alors que l’auto trouve son origine justement en rallye.
Bien curieusement, alors que l’Alpine A110 doit sa renommée au Rallye, Alpine a décidé de faire les choses dans un autre ordre pour la nouvelle génération : la version de série d’abord, la version compétition client « piste » ensuite, et enfin, et seulement, la « Rally », que nous découvrons aujourd’hui.
L’auto est actuellement exposée à Morzine dans le cadre du Rallye du Mont-Blanc. L’homologation complète FIA est en cours de validation mais Alpine donne déjà tous les détails techniques de l’auto, qui pourra courir en FIA R-GT.
La base est conservée mais le moteur est adapté au rallye, avec des plages d’utilisation différentes de celle du modèle de série, et « plus de 300 ch » tirés du quatre cylindres 1.8 Turbo, qui est associé à une boîte séquentielle à six rapports (totalement différente de l’EDC de série, donc) et à un différentiel à glissement limitée. Le développement a été confié à Signatech, partenaire d’Alpine en endurance.
Pour le reste, c’est du grand classique : harnais six points, trains roulants spécifiques (avec amortisseurs à butées hydrauliques), gros freins Brembo, l’A110 de rallye est prête à affronter graviers, asphalte, terre et neige.
Pour les clients intéressés, sachez qu’il faudra débourser 150 000 € hors taxes pour s’offrir la bête.
L'avis de Downshift
Jean-Miche ‘crise de la cinquantaine’, toi qui t’es offert une A110 récemment, tu n’as rien compris. La vrai A110, c’est celle qui est en rallye. Alors revends moi cette voiture de pseudo gentleman driver, et passe là dessus. Là, tu seras un vrai, et tu pourras te prendre pour Jean Ragnotti.