On en apprend enfin un peu plus sur le futur petit SUV de la marque Alpine baptisé A410, qui devrait donc voir le jour en 2023. Evoqué en début d’année par Luca De Meo lors de la conférence de la Renaulution, ce modèle est encore en phase de développement.
On peut déjà affirmer que le SUV promis par Alpine sera électrique, puisque la marque souhaite ne vendre que des véhicules branchés d’ici 2025. Il viendra donc intégrer la gamme aux côtés d’une citadine sportive et du fameux coupé mis au point conjointement avec Lotus. On l’appelle pour l’instant Projet PZ110, mais certaines rumeurs semblent confirmer l’appellation A410, même s’il convient encore de prendre cela avec des pincettes.
Alpine a été fouiller dans la banque d’organe du groupe Renault pour trouver une base technique à l’A410. Il devrait donc vraisemblablement reposer sur la plateforme CMF-EV, à savoir celle du Nissan Ariya, un autre crossover électrique dont le lancement est prévu pour bientôt. L’Alpine serait donc doté du système e-4orce, une transmission intégrale perfectionnée capable de répartir le freinage régénératif entre les essieux avant et arrière afin d’éviter tout mouvement de caisse. Mais ce n’est pas tout, puisque le système peut également envoyer de la puissance sur chaque roue indépendamment des autres.
500 chevaux et 400 km d’autonomie
Le Nissan développe 394 chevaux, mais on sait déjà que l’Alpine sera plus puissant. On parle d’un total de 500 chevaux environ produits par deux moteurs électriques, un par essieu. L’autonomie, quant à elle, se situerait aux alentours des 400 kilomètres en ayant le pied léger. Cependant, mieux vaut attendre la présentation officielle pour être sûr de ces chiffres.
SUV et sportif ne sont généralement pas des termes qui se marient bien, bien que certaines marques parviennent pratiquement à défier les lois de la physique. La communication d’Alpine repose en grande partie sur l’agilité de ses véhicules, la berlinette A110 en étant la meilleure (et seule) représentante pour l’instant. On peut donc faire confiance à la marque pour faire tout ce qu’il faut pour rendre son SUV aussi maniable et agile que possible, grâce notamment aux quatre roues directrices (4Control) et à l’emploi de matériaux légers.
Un design encore inconnu
Côté style, aucun rendu officiel n’a été publié. Mais il y a fort à parier que l’A410 reprendra les mêmes codes de design que l’A110, en les adaptant toutefois à la silhouette et au gabarit plus imposant du SUV. On peut s’attendre à un habitacle mêlant à la fois la sportivité, avec des sièges baquets ainsi qu’une banquette arrière à assises creusées, et l’habitabilité des gros modèles. Alpine en profitera également pour faire le plein de technologies, avec des aides à la conduite ainsi qu’une connectivité dernier cri.
Un tarif à 100 000 € ?
Si certains éléments restent encore inconnus à l’heure actuelle, on commence à pouvoir se faire une idée de ce que donnera le premier SUV de la marque Alpine ! Qu’on soit pour ou contre ce genre de modèles, il faut espérer qu’il remplira son rôle et qu’il se vende bien. Pour l’heure, aucun tarif n’a été communiqué. Mais au vu des caractéristiques techniques et du positionnement premium de la marque, il faut s’attendre à un prix salé, certainement proche des 100 000€. Il faudra alors avoir de solides arguments pour justifier l’achat de l’Alpine plutôt que d’un Porsche Macan électrique, par exemple.
En résumé, le futur SUV Alpine A410 c’est quoi ?
- SUV compact cinq portes
- Modèle 100 % électrique
- Arrivée prévue en 2023
- Plateforme CMF-EV (base du Nissan Ariya)
- Deux électromoteurs gérés par le système e-4orce
- Quatre roues directrices
- Puissance (environ) : 500 chevaux
- Autonomie WLTP (environ) : 400 km
- Développement Alpine Cars (ex-division Renault Sport)
Ayant une A110 berlinette 1800 GR4, une A110 première édition 1754,j’attends le suv Alpine.
Je pense qu’il arrive un peu tard sur le marché et en plus avec que 400 kms (peut être) d’autonomie, la concurrence fera beaucoup mieux.
J’attends de voir pour commander…
Tenez nous au courant plus rapidement que d’habitude svp.
Un fan Alpine depuis plus 50 ans. Ma première A110 1600S en 1975 à 21 ans….
Cordialement. Christian Pontier