AMG dévoile aujourd’hui une nouvelle et troisième version de sa berline GT. L’AMG GT 43 sera bientôt proposée à un tarif placé sous les 100 000 €, ce qui la rapproche dangereusement de la CLS. Il va ainsi falloir choisir.
La CLS a toujours été à part chez Mercedes. Sorte de mélange entre coupé et grande berline, l’auto était même proposée dans une terrible version 63 AMG, avec le gros V8 allemand qui n’est désormais plus disponible. Aujourd’hui, la CLS est une voiture plus sage, et cette mouture musclée est maintenant uniquement proposée sur le pur produit AMG : la GT. Il s’agit de la première berline produite exclusivement par AMG (qui vend également, on le rappelle, le coupé et roadster GT). Ainsi, il est possible de s’offrir une AMG GT berline de 639 ch avec un V8.
AMG GT ou CLS ? Nous sommes perdus…
Aujourd’hui nous est donc présentée l’AMG GT 43. Il s’agit de l’offre la plus « accessible » de l’AMG GT, débutant sous les 100 000 €. A ce tarif, vous aurez droit à un six cylindres en ligne 3.0 de 367 ch. Soit exactement la même puissance que la CLS haut de gamme !
Un vrai casse-tête chez Mercedes et pour le client, qui ne va certainement pas comprendre pourquoi il existe à la fois une CLS et une AMG GT qui sont, dans la philosophie, très proches. Heureusement qu’il reste la variante à moteur V8 pour que l’AMG GT puisse se démarquer. Toutefois, il faut pour cela débourser près de 180 000 €. En attendant, Mercedes joue au jeu des doublons, quitte à paumer complètement ses acheteurs. Et nous aussi, au passage.
En attendant, Mercedes a abandonné le V6 pour revenir au six cylindres en ligne (Mercedes avait basculé au V6 il y a une vingtaine d’années). Comme ça, au passage, cela pourrait faire un beau sujet de moquerie pour BMW qui a toujours été en faveur de l’architecture en ligne. Alors, Mercedes, on fait comme les copains maintenant ?
Crédit : Daimler Mercedes