Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Porsche ancienne, alors vous avez dû vous habituer à vous passer de GPS, ou du moins à passer par votre smartphone. Vous avez également dû renoncer à prendre vos appels téléphoniques en roulant, si vous tenez à vos points de permis en tout cas. Une chose est sûre, malgré toutes ces concessions vous refusez catégoriquement de vous séparer de votre bonne vieille Porsche. Eh bien bonne nouvelle pour vous, les Porsche a pensé à vous.
Les ingénieurs du département Classic de la marque a mis au point un système multimédia, qu’ils ont appelé « PCCM », pour Porsche Classic Communication Management. Pour résumer, il s’agit de kits destinés à remplacer les autoradios qui équipent les anciennes voitures de la marque. Deux variantes s’offrent alors aux propriétaires, chacune d’elles étant compatible avec différents modèles.
Le PCCM s’adresse donc aux propriétaires de 911 sorties entre 1960 et 1998, mais aussi à ceux qui possèdent des Porsche 914 ou encore 944. Cette version est compatible avec les fentes d’autoradio 1-DIN, et comprend un écran tactile de 3,5 pouces, épaulé par deux molettes rondes et six boutons intégrés pour les raccourcis d’interface. En plus de cet écran, ce PCCM apporte une connexion Apple CarPlay, un système de navigation, et la fonction Bluetooth pour pouvoir gérer ses appels et écouter la musique depuis son smartphone. En bonus, le kit comprend des ports USB et SD ainsi qu’une prise Jack auxiliaire.
Le PCCM Plus est destiné quant à lui aux modèles un peu plus récents, comme la Porsche 911 Type 996, et même la première génération de Boxster. La plupart de ces modèles étaient déjà équipés d’écrans, aujourd’hui dépassés. Il s’adapte donc aux fentes d’autoradio 2-DIN, et vient apporter un vent de modernisme à ces anciens systèmes d’origine. Le PCCM apporte les mêmes fonctionnalités que le PCCM « standard », avec en plus le système de connectivité Androïd, et la radio numérique DAB+. Par ailleurs, l’écran est plus grand, et atteint une taille de 7 pouces.
On vous voit venir de tellement loin, avec votre scepticisme et vos critiques négatives ! Sachez que le PCCM et le PCCM Plus ont été pensé pour s’adapter parfaitement aux habitacles des différents modèles compatibles. Les ingénieurs ont imaginé un design vintage, pour coller au maximum avec les planches de bord. Les deux systèmes sont disponibles à l’achat, soit dans le réseau de concessions Porsche, soit via leur propre boutique en ligne. Le PCCM coûte donc 1440 Euros, le PCCM Plus affiche lui un prix de 1606 Euros. Les deux ne sont pas donnés, mais dîtes vous que c’est toujours moins cher que de racheter une nouvelle Porsche toute équipée… Toutefois, si vous optez pour l’achat en ligne, Porsche préconise une installation dans un de ses ateliers.
Petit détail plutôt amusant, Porsche a jugé utile de préciser que les systèmes ne sont pas disponibles pour les 356 et les Carrera GT.
Source : Communiqué de presse Porsche