Jeune permis ou conducteur confirmé, il est parfois difficile de trouver la bonne assurance. Nous avons tous déjà entendu parler, et parfois, avons nous-mêmes été victime des services d’un assureur peu scrupuleux. Alors, comment trouver la bonne assurance automobile lors de l’achat de la voiture ? Que vous assuriez une voiture pour la toute première fois ou que vous décidiez de changer de challenger votre contrat d’assurance actuel, soyez sûre de faire le bon choix. Downshift vous aide dans ce processus.
L’assurance au tiers : le minimum légal
L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile correspond au minimum légal obligatoire en France. Elle couvre le minimum chez celui qui assurer sa voiture, soit les éventuels dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (autre conducteur, piéton, passager…) dans le cadre d’un accident responsable.
En revanche, elle ne couvrira pas les dommages dont vous êtes responsable sur votre propre voiture. Si votre voiture est d’occasion, ancienne ou qu’elle possède un fort kilométrage, optez pour une assurance au tiers est la bonne approche. Mais même si votre objectif est simplement de trouver une assurance auto à petit prix, la bonne solution peut être de souscrire à cette formule. Notez que vous pouvez compléter votre assurance au tiers avec quelques garanties complémentaires (vol, incendie, assurance bris de glace…).
L’assurance au tiers plus : compromis entre tiers et tous risques
L’assurance au tiers plus : compromis entre tiers et tous risques
Entre une couverture maximale et le strict minimum, la meilleure façon de présenter l’assurance intermediaire est de dire qu’il s’agit d’une formule entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle vous couvre mieux qu’une simple assurance au tiers, à un tarif moins élevé qu’une formule tous risques. Il est question d’une assurance au tiers renforcée par quelques garanties optionnelles comme la garantie vol ou la garantie incendie.
A noter, de nombreux assureurs proposent des offres avec ces deux options. De manière générale, la plupart vous proposeront la possibilité de souscrire une assurance automobile sur-mesure en ajoutant les garanties qui répondent le mieux à vos besoins, de la garantie personnelle du conducteur à l’assistance 0 km, en passant par la protection juridique.
Enfin, pour vous donner une idée du tarif, le montant moyen d’une assurance au Tiers + est généralement 20% moins cher qu’une prime d’assurance tous risques. Mais comme lorsque vous rajoutez des options sur votre voiture, le tarif evoluera à la hausse en conséquent.
L’assurance tous risques : l’assurance auto pour une protection maximale
Pour rouler sans stresse et profiter d’une couverture maximale, ir un maximum de risques, vous pouvez opter pour une formule d’assurance auto tous risques. C’est le contrat d’assurance auto le plus complet puisqu’il vous couvre pour la plupart des dommages causés à un tiers mais aussi subis par vous-même.
Elle est généralement constituée :
- d’une garantie responsabilité civile
- d’une garantie dommages qui prend les actes de vandalisme
- d’une garantie vol d’une garantie incendie
- d’une garantie bris de glace
- d’une garantie catastrophe naturelle
- d’une garantie catastrophe technologique
- d’une garantie tempête
- d’une garantie attentat et acte de terrorisme
Attention, souvent ces garanties s’accompagnent d’une franchise auto (un montant qui ne sera pas pris en charge par l’indemnisation de votre compagnie d’assurance). Exemple, le changement d’un pare-prise peut vous couter jusqu’à 150€ de franchise. Le fait d’opter pour une franchise à 0€ fera augementer le coût de votre assurance.
Si vous êtes à la recherche d’une couverture capable de vous offrir la sérénité d’une très large protection, l’assurance tous risques est faite pour vous. De même, si votre voiture est neuve, premium, ou à une grande valeur emotionnelle, c’est l’assurance auto qu’il vous faut !