Vous venez d’acquérir une automobile, alors vous êtes dans l’obligation de l’assurer pour pouvoir rouler en toute légalité, vous protéger et protéger les autres en cas de sinistre. Il faut cependant savoir qu’il existe différents types de contrats d’assurance auto, et face à cela, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici les principaux contrats d’assurance auto pouvant vous être proposés.
L’assurance auto, une obligation
Avant de voir les différents types de contrats d’assurance auto qui peuvent vous être proposés par les agences, il est utile de rappeler qu’assurer sa voiture n’est pas une option. C’est une obligation comme le rappelle la loi du 27 février 1958. Une voiture doit être assurée au moins avec la responsabilité civile lorsque vous l’utilisez pour vous déplacer, mais aussi lorsqu’elle est immobilisée dans votre jardin ou votre garage.
En roulant avec une voiture qui n’est pas assurée, vous risquez une première amende forfaitaire, qui augmente très largement en cas de récidive et s’accompagne d’un passage devant le tribunal. Alors ne prenez pas le risque, et si vous venez d’acheter une voiture, commencez par faire une demande devis en vous rendant sur le site d’un prestataire comme lesfurets, qui se charge de vous proposer le contrat correspondant à votre profil et vos besoins.
L’assurance auto minimum : le contrat au tiers
L’assurance auto dite « au tiers » comprend la responsabilité civile et concerne les véhicules et ses occupants. C’est une formule de base qui permet la prise en charge des frais en cas de dégâts sur l’automobile ou de blessures provoquées à une tierce personne, dans le cas où le conducteur est responsable. L’assurance auto au tiers ne prend en revanche pas en charge les dommages que vous pouvez subir si vous êtes à l’origine du sinistre.
Ce type d’assurance auto est notamment recommandé pour les personnes qui achètent une voiture d’occasion, vieillissante ou bien encore qui n’utilisent que très peu leur véhicule.
L’assurance au tiers plus, un bon intermédiaire
Cette assurance auto se trouve à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. En souscrivant à ce contrat, vous bénéficiez de la responsabilité civile, mais aussi d’autre garanties intéressantes telles que le vol, le bris de glace, les tempêtes, les incendies, etc. C’est une assurance auto qui peut être privilégiée par les personnes vivant en milieu urbain, ou dans des régions où la météo peut être capricieuse à certains moments de l’année.
L’assurance auto tous risques
C’est l’assurance auto la plus complète. Elle couvre non seulement les dégâts causés aux autres, mais aussi ceux que vous subissez, matériels et physiques. Vol, vandalisme, accidents d’ordre climatique, vous êtes protégés contre la plupart des problèmes. Vous êtes également couvert pour les frais médicaux et d’hospitalisation.
L’assurance auto tous risques est recommandée aux personnes qui achètent une voiture neuve ou de valeur, ainsi que par ceux qui souhaitent éviter tout problème. En tout logique, c’est aussi l’assurance dont le montant est le plus élevé (lire cet article pour en savoir plus)
Les autres types d’assurances auto
Si le trois contrats d’assurance auto cités ci-dessus sont les plus courants, il existe également d’autres formules, pouvant correspondre à des profils et besoins bien particuliers. Citons par exemple :
-
- L’assurance au kilomètre : la cotisation annuelle est alors calculée en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Cette formule est adaptée pour les personnes qui roulent très peu, entre 5 000 et 8 000 kilomètres par an. Vous pouvez également ajouter des extensions de garantie
- L’assurance temporaire : cette assurance auto intéresse ceux qui ne souhaitent pas être assurés sur une année complète. L’assurance temporaire permet d’assurer le véhicule à la journée, à la semaine ou au mois, sur une période allant de 1 à 90 jours