Vous venez d’acheter une voiture de collection et il est temps de l’assurer ! Ce véhicule atypique bénéficie de formules d’assurance et de tarifs différents d’une assurance auto classique. Mais alors quelle assurance choisir pour sa voiture de collection ?
Qu’est-ce qu’une assurance voiture de collection ?
Pour être considérée comme une voiture de collection, cette dernière doit être âgée de 30 ans et plus. Il s’agit donc d’une assurance spécifique qui contient des services adaptés à ce type de véhicule ancien. Cependant, collection ou non, l’assurance reste obligatoire, sous peine d’une amende de 3 750 € en cas de non assurance et une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans, avec confiscation éventuelle du véhicule.
Notez aussi qu’une voiture de collection a la particularité de ne pas nécessiter un contrôle technique tous les 2 ans, mais tous les 5 ans seulement.
Pourquoi souscrire une assurance voiture de collection ?
Il existe un argument de taille : en cas d’accident, vous êtes remboursés en fonction de la cote officielle de collection et non celle de l’argus qui sera moins importante.
Ainsi, ce type d’assurance est qu’elle est adaptée aux problématiques des voitures de collection, moins assujetti aux risques de sinistre. Les conducteurs de ce type de véhicule ancien sont plutôt bien vu des assureurs. Ils sont plus enclin à respecter le Code de la route et ménager l’état de leur véhicule, se traduisant souvent par un comportement routier lus prudent.
Le risque de sinistre étant plus faible, la prime d’assurance est en toute logique moins élevée que celle d’un véhicule classique. Les assurés bénéficient donc d’offres à prix compétitifs avec des garanties adaptées.
Quelles conditions pour souscrire une assurance auto de collection ?
La voiture de collection est considérée comme un objet de loisir et de plaisir, et ne doit pas se substituer à une voiture « de tous les jours ». Ainsi, la première condition requise pour bénéficier d’une assurance collection est d’être déjà assuré sur un autre véhicule, et plus moderne pour les trajets courants.
Concernant le conducteur, il doit être âgé de plus de 21 ans, posséder le permis de conduire depuis au moins 3 ans. Aucuns accidents doivent avoir eu lieu depuis 2 ans. Vous pourrez également trouver une assurance voiture qui impose dans votre contrat un kilométrage limité et interdit le prêt du volant à une personne tierce.
Assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique ?
Il est possible de souscrire une assurance voiture classique. Vous ne bénéficierez pas de touts les avantages dédiés à une assurance collection spécifique, mais libre à vous de choisir cette piste. En choisissant des formules classiques, vous pouvez opter pour :
- Une assurance au tiers classique : cela est très risqué. Même si vous effectuez peu de kilomètres avec votre auto, et qu’elle dort dans un garage, cette formule n’est pas adaptée car le véhicule assuré n’est pas couvert en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Ainsi, si votre véhicule à de la valeur, les coûts de réparation pourraient être très important.
- Une assurance auto au tiers plus : il faut voir cette assurance comme la formule intermédiaire. Votre responsabilité civile est renforcée par des garanties optionnelles que vous choisirez selon votre profil et vos besoins.
- Une assurance tous risques. C’est la formule la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle comprend toutes les garanties classiques comme le vol et l’incendie, ce qui est pratique surtout lorsque vous possédez une voiture de valeur. Il convient de bien se renseigner cependant car en fonction des chevaux fiscaux de cette dernière, les tarifs peuvent s’envoler.
La clé d’une bonne assurance, c’est le montant des franchises. En effet, en cas de sinistre, surtout en fonction de la valeur, l’ancienneté ou la rareté de votre auto de collection, la franchise peut être très élevée, notamment car votre voiture peut être cher à réparer.
Quelles sont les garanties d’une assurance collection ?
L’assurance collection contient des garanties similaires à celles des assurances voiture classique, comme :
- responsabilité civile
- défense pénale et recours suite à accident
- protection juridique
- sécurité du conducteur
- décès du conducteur
- incendie
- vol
- événements climatiques
- assistance 25 km, 50 km ou 0 km
- dommages tous Accidents.
Cependant, les assurances voiture de collection se distinguent des contrats classiques et contiennent des garanties spécifiques :
- Le remboursement selon la côte officiel du véhicule, et non celle de l’argus.
- La garantie circuit : certains contrats couvrent l’usage du véhicule de collection sur piste privés.
- La garantie rallye : permet à l’assuré de participer à des courses automobiles ne dépassant pas les 50 km/h