Aston Martin enchaîne décidément les nouveautés au salon de Genève 2019 avec la présentation du Lagonda, un concept de SUV électrique.
Après la Valkyrie, la Valkyrie AMR Pro, l’AM-RB 003 et la Vanquish Vision, voilà qu’Aston Martin présente son premier tout-terrain, électrique ! Faisant suite aux lignes du Lagonda Vision Concept présenté l’année dernière, ce nouveau concept baptisé « All-Terrain Concept » s’inspire du monde nautique. Toutefois, on ne sait pas si le SUV électrique est resté trop longtemps en soufflerie ou si le designer a éternué lorsqu’il dessinait l’arrière, mais la poupe est assez… particulière. A ce stade, le terme de « SUV Coupé » n’est même pas adapté.
A l’intérieur, la Lagonda All-Terrain Concept propose un univers très minimaliste et aussi luxueux que dans un yacht. Rappelez-vous, milieu nautique. Le conducteur dispose d’un volant (encore heureux) dont les commandes sont intégrées au niveau du moyeu central. Dans l’idée, ce SUV électrique sera également équipé de la conduite autonome (niveau 4). Grâce à ce degré d’autonomie, les sièges avant pourraient se tourner pour être face à ses passagers. Ensuite, pour les passagers arrières, ces derniers pourront « monter » dans la Lagonda grâce à des portes suicides. Cerise sur la cagette, la clé physique sera toujours a portée de vue car elle pourra léviter entre les deux sièges avant via un système d’électroaimants.
En réalité, le retour de ce concept n’est qu’un prétexte pour annoncer l’arrivée de futurs modèles de série (électriques). La production de cette gamme « propre » sera lancée à partir de 2022 dans une nouvelle usine de St Athan (Pays de Galles).