Aston Martin vient de dévoiler les premières données techniques de sa future supercar 100% électrique. Mieux encore, la Rapide E développerait 600 ch, même à mi-charge !
Bien qu’on ait pas eu le droit au reveal complet, nous sommes déjà en mesure de vous livrer pas mal de détails sur la nouvelle supercar électrique anglaise. Elle sera construite sur le châssis de la Rapide (thermique) et adoptera deux moteurs électriques. Aston Martin annonce ainsi une puissance de 600 chevaux, disponible aux roues arrières. Cette Rapide E sera également dotée d’un différentiel à glissement limité. Sa vitesse maximale est annoncée à 250 km/h avec un 0 à 100 km/h expédié en moins 4 secondes. Enfin, malgré son poids, elle devrait être agile car bien que les moteurs soient à l’arrière, les batteries prennent la place de l’ancien moteur thermique à l’avant.
Une Rapide E performante, mais non sans conséquences…
Ce monstre de 950 Nm de couple paye ses performances avec son autonomie. En effet, la Rapide E aura une autonomie de 320 km. C’est très peu. Et encore, en roulant à vitesse constante sans trafic ni arrêts… on ne vous fait pas un dessin. L’énergie sera fournie par une batterie de 65 kWh. Notons que l’architecture électrique sera proche de celle utilisée dans la Porsche Taycan et la récente Audi PB18 Concept.
Un pied de nez à Tesla et sa Model S ?
Comme énoncé dans l’introduction, ce qui attire le plus notre attention c’est la promesse d’Aston Martin sur la disponibilité de la puissance. En effet, en garantissant une puissance de 600 ch, même à mi-charge, elle pourrait bien voler la vedette à Tesla. Rappelons que la Model S voit son temps au 0 à 100 km/h augmenter au fur et à mesure que son niveau de batterie baisse. Aston Martin va même plus loin en déclarant que la Rapide E ne perdrait pas un seul cheval, même dans le cadre d’un tour time attack sur le Nürburgring. Attention avec les promesses…
Enfin, son package aérodynamique s’inspira de la Rapide S. Le réglage de ses suspensions seront revus suite à sa prise de poids. Aston Martin prévoit de produire seulement 155 exemplaires de la Rapide E. Les livraisons devraient débuter dès la fin d’année 2019.