Aston Martin vient de dévoiler la toute nouvelle Vantage Roadster, quelques semaines avant sa présentation au grand public lors du salon automobile de Genève 2020. Celle qu’on avait aperçu en phase de test sur le Nürburgring en octobre dernier tient ses promesses et est à tomber…
Cela fait quelques temps qu’on l’attendait cette Aston Martin Vantage Roadster. La Vantage avait été présentée en novembre 2017 dans sa version coupé V8 et commercialisée depuis l’été 2018. La supercar anglaise arrive ainsi enfin dans une déclinaison cabriolet, avec un toit rétractable en seulement 6,7 secondes, de quoi faire dépasser votre sac de golf. Sinon, comptez 6,8 secondes si vous roulez à moins de 50 km/h, un record.
La plupart du temps, les déclinaisons cabriolet sont bien plus lourdes, et cela ne change pas avec la Vantage Roadster. Toutefois, elle ne pèse que 60 kg de plus, le tout grâce à un mécanisme de pliage en Z et l’usage de matériaux légers pour renforcer son châssis.
Des performances préservées
510 ch pour 685 Nm de couple
Sous le capot, on ne change pas une équipe qui gagne avec le même V8 bi-turbo de 4.0L développant 510 ch pour 685 Nm de couple. Il est couplé à une boîte de vitesse automatique ZF à 8 rapports qui envoie toute la puissance sur les roues arrière. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,8 secondes, soit 0,2 secondes de moins que la version coupé, la faute à 60 kg de plus. Sa Vmax est de 306 km/h (contre 314 km/h pour la coupé).
Aussi dynamique que la Coupé
A part ça, elle dispose toujours d’une suspension à double triangulation à l’avant et une suspension multibras avec amortisseurs pilotés à l’arrière. Toujours dans la catégorie châssis et tenue de route, on retrouve des barres antiroulis, le même différentiel électronique que la Vantage coupé ou encore le système ADS (Adaptive Damping System) avec technologie Skyhook et ses 3 modes de conduite : Sport, Sport + et Track.
« Les cabriolets sont souvent perçus comme un compromis par rapport aux versions coupé, mais la Vantage Roadster reste fidèle à notre mission initiale, c’est à dire offrir une conduite de précision, agile et dynamique, le tout combiné avec une puissance sans pareille » déclare Matt Becker, ingénieur en chef chez Aston Martin.
Il n’y a toutefois qu’une chose qui pourrait quand même vous faire opter pour la version coupé. Aston Martin vient d’annoncer que la boîte manuelle à sept rapports est désormais proposée sur la Coupé (comme sur l’Aston Martin Vantage AMR). Vous pourrez néanmoins vous consoler en apprenant que la Vantage Roadster pourra être commandée avec de nouvelles jantes uniques (en fonction de la finition choisie).
Le constructeur anglais en demande 157 300 € (tarif Allemagne), hors options et malus bien entendu. Les premières livraisons débuteront d’ici la 3ème trimestre 2020. En attendant, rendez-vous à partir du 5 mars 2020 au salon automobile de Genève pour la voir « en chair et en carbone » !