Audi s’apprête à lancer une nouvelle déclinaison de son A7. La grande berline troque alors sa carrosserie coupée pour une carrosserie tricorps, nommée A7 L, et sera réservée au marché Chinois.
Les Chinois ont depuis longtemps des goûts et des demandes particulières en matière d’automobile, tant au niveau du style que des proportions. Pour ce qui est du style, vous pouvez aller jeter un œil à la nouvelle DS 9, une voiture qui a été pensée avant tout pour la clientèle Chinoise de la marque Française. Mais les Chinois sont également très friands des grandes berlines, très statutaires. C’est ainsi que sont nés les Audi Q5 L, Audi A6 L et autres Peugeot 508 L.
La plupart du temps, ces fameuses versions L sont en fait de simples versions allongées de modèles déjà existants. Mais dans le cas de l’A7 L, Audi a dû procéder à des changements plus importants. Sur cette version L, l’A7 gagne quelques centimètres, mais perd surtout la silhouette qui fait tout son charme. Exit le profil coupé, la ligne de toit interminable et le hayon. L’A7 L adopte une ligne de toit qui retombe de manière plus brutale, laissant donc de la place pour une malle classique. On a affaire à une véritable berline tricorps, à l’instar de ses cousines A6 et A8.
La voiture a pu être aperçue lors d’un tournage de spot publicitaire. C’est la première fois qu’elle se laissait observer sans aucun camouflage, mais on avait déjà pu la voir pendant des phases de test avec des ingénieurs de la marque Allemande. A priori, elle devrait reprendre tout ou partie des motorisations de l’Audi A6 L, à savoir des blocs essence et diesel de petite cylindrée. Cependant, étant donné la volonté de la marque aux anneaux à électrifier sa gamme, des versions hybrides pourraient venir s’ajouter à l’offre par la suite.
L’Audi A7 L sera vraisemblablement produite dans l’usine de Shangaï, et devrait débarquer en concessions d’ici le mois de juin. Evidemment, les chances d’en apercevoir une dans nos contrées sont minces, et ce n’est pas plus mal. La version Sportback va bien mieux à l’A7 que cette variante L, qui perd tout le dynamisme que lui conférait sa silhouette standard.