Audi a opéré quelques changements ces derniers temps avec l’arrêt du V6 TFSI sur les modèles S (S4, S5, S6 et S7). Le SQ8 est aujourd’hui dévoilé, et c’est tout sauf une surprise : il reprend le bloc TDI de 435 ch du SQ7.
On ne va pas vous faire de grandes envolées lyriques sur le design de ce SQ8, qui est une « simple » interprétation coupé du SQ7. En clair, le SQ8 adopte la calandre spécifique et le diffuseur arrière avec les quatre sorties d’échappement, des jantes 21 pouces (22 en option pour les anciens adeptes de « Pimp my ride ») et une livrée noire plutôt discrète sur ce modèle de lancement qui a droit à une belle sellerie brune. Cette dernière relève bien l’ambiance assez tristounette de ce SQ8 qui aurait peut-être mérité un peu plus d’audace sur le plan du style, notamment pour se démarquer du SQ7.
S’il est en tout cas un domaine où le SQ8 ne se démarque pas, c’est la mécanique. Le gros bébé adopte le V8 4.0 TDI à microhybridation (et avec turbo électrique) du SQ7, et autant dire que ce moteur est toujours aussi impressionnant : il délivre 435 ch et 900 Nm de couple délivrés aux quatre roues via la boîte à convertisseur de couple Tiptronic à 8 vitesses.
Forcément, avec un tel punch, les performances sont remarquables pour ce SQ8 qui abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, ce qui est assez phénoménal pour un engin qui frôle probablement les 2,5 tonnes.
Au chapitre des options, notons la présence des quatre roues directrices (comme chez Lamborghini, qui hérite du même système) ou encore de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Mieux encore : ce SQ8 a droit à la technologie Audi qui est proposée depuis quelque temps aux Etats-Unis et qui permet d’afficher la vitesse à adopter en ville pour ne pas avoir de feu rouge sur son trajet. Il est beau le progrès.