Elle se sera décidément fait désirer, cette Audi e-Tron GT. Mais c’est la fin de cette attente interminable, puisque la marque Allemande s’est enfin décidée à présenter officiellement sa berline électrique, accompagnée de sa version RS.
Voilà donc la fameuse Taycan aux quatre anneaux, ou Porsche e-Tron GT si vous préférez. Rassurez-vous, ces deux autos sont bien différentes en ce qui concerne leur design, mais il faut bien garder à l’esprit qu’Audi et Porsche ont travaillé ensemble pour concevoir la plateforme J1, que l’on retrouve donc sous la Taycan et l’e-Tron GT. Faisons donc un petit récapitulatif des différentes plateformes que la marque aux anneaux utilisera pour ses modèles électriques : la MEB sera consacrée aux compactes électriques, la MLB Evo servira de base aux modèles haut de gamme comme le SUV e-Tron, et la plateforme PPE sera utilisée pour de futurs modèles plus luxueux.
Jusqu’à 598 chevaux et 830 Nm de couple
La Taycan et l’e-Tron GT ont donc quelques points communs, du fait qu’elles partagent la même plateforme, à commencer par leur batterie de 86 kWh. Elles sont composées de packs de 396 cellules, le tout pour un poids total d’environ 620 kg. Ces batteries transmettent leur puissance à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), développant 476 chevaux pour l’e-Tron GT et 598 chevaux dans le cas de la RS e-Tron GT. Audi annonce que l’e-Tron GT pourra récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie au bout de 5 minutes de charge, sur une borne puissante du réseau Ionity. L’e-Tron GT est donc donnée pour une autonomie de 472 km selon les normes WLTP, et 488 km pour sa déclinaison sportive. Des chiffres convenables, mais encore en-dessous de ce que Tesla propose à l’heure actuelle.
Vous l’aurez compris, cette e-Tron GT n’est pas du genre mollassonne. Elle peut notamment compter sur un boost temporaire (530 chevaux sur la version standard, 646 chevaux sur la version RS). L’e-Tron GT délivre 630 Nm de couple dès que vous appuyez sur la pédale de droite, tandis que la RS e-Tron GT en délivre la bagatelle de 830 Nm ! Dans les faits, la plus puissante peut se débarrasser du 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (4,1 secondes pour la version de base). Elle est donc capable de performances très correctes, sans toutefois être stratosphériques. Par ailleurs, le mode de conduite Dynamic affûte son comportement, et amplifie le frein moteur afin de récupérer de l’énergie à la décélération (c’est d’ailleurs l’un des meilleurs modes « one pedal » du marché).
Meilleure autonomie et d’avantage de confort
Bien entendu, la version RS est mieux équipée que l’e-Tron GT classique. On retrouve donc de série un différentiel à embrayage multidisques à l’arrière, afin de pouvoir faire varier le couple de 0% à 100% sur chaque roue. Ce système est disponible en option sur la version de base. En revanche, tout un tas d’assistances à la conduite sont fournies d’office, comme le park assist, l’aide au maintien dans la voie, ainsi qu’une conduite semi-autonome. La dotation de base comprend également une instrumentation numérique de 12,3 pouces, accompagnée d’un écran tactile de 10,1 pouces. Cependant, malgré l’équipement généreux sur la version de série, Audi restera fidèle à la tradition Allemande, et proposera donc un catalogue d’options long comme une A8.
Audi a fait un très gros travail sur l’aérodynamique. L’e-Tron GT dispose donc d’un coefficient de trainée égal à 0,24. La marque a sorti les grands moyens pour sa première berline électrique : fond plat, calandre pleine, voies d’air pour refroidir les freins, aéro active avec clapets mobiles, spoiler arrière déployable sur trois niveaux… Rien n’a été oublié, pour optimiser son coefficient, à tel point qu’il est identique à peu de choses près à celui d’une Tesla Model S. Bien qu’ayant un gabarit assez imposant, l’e-Tron GT semble taillée pour fendre l’air avec sa longueur de 4,99m et sa hauteur de seulement 1,41m.
Entre 101 500 € et 140 700 €
L’Audi e-Tron va être produite sur le même site que la R8. Côté tarifs, la version de base débute à 101 500€, et la RS e-Tron GT à 140 700€. Cela peut paraître beaucoup (elles ne sont pas abordables en tout cas), mais la version RS vient se positionner juste entre les prix des Taycan 4S et Taycan Turbo, ce qui est finalement assez cohérent. Car n’oublions pas que le positionnement de cette e-Tron GT était une vraie problématique au sein du groupe Volkswagen, puisqu’elle devait s’afficher comme étant une berline haut de gamme, dotée de bonnes performances, sans toutefois empiéter sur le territoire de sa cousine de chez Porsche. Quoiqu’il en soit, cette e-Tron GT marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’Audi.
Source : Audi France