Le règlement du DTM allemand a changé avec la fin des V8 au profit de moteurs quatre cylindres turbo. BMW avait montré ses premiers travaux l’an dernier sur la Série 4, et aujourd’hui, c’est Audi qui nous parle de son quatre pattes qui veut mettre la honte à un V8 de RS6.
Puisqu’il ne reste plus que BMW et Audi en DTM après le départ surprise de Mercedes, revenons justement sur le constructeur aux anneaux. Celui-ci nous dévoile les premières images d’un moteur que vous ne verrez jamais sous le capot d’un modèle de série. Et pour cause, il s’agit du bloc qui sera utilisé en DTM allemand par le constructeur d’Ingolstadt. Et les plus observateurs d’entre vous auront remarqué la présence de seulement quatre cylindres …
Eh oui, le V8 en DTM, c’est fini. Dans le cadre du rapprochement entre DTM et Super GT japonais, tout le monde passe au quatre cylindres. Mais n’allez pas croire que les performances vont diminuer avec un nombre de cylindres divisé par deux. Audi nous montre son bloc, qui a nécessité deux ans de développement.
Ce moteur de 2.0 litres et suralimenté par un gros turbo Garrett revendique 610 ch, et même 640 ch grâce à un boost temporaire qui peut s’activer lorsque le pilote veut dépasser. Et puisque les changements moteur ne sont pas légion en DTM, ce bloc est censé durer toute la saison sous le capot de la RS5, soit plus de 6000 km. Pas mal, pour un moteur qui tournera tout le temps à fond, avec un rendement de plus de 300 ch/litre (un peu comme si votre Ford Fiesta 1.0 développait plus de 300 ch…).