Bienvenue nouveau Audi Q3 ! Le SUV allemand fait table rase du passé et propose enfin un produit moderne qui vit avec son temps.
C’est une année chargée pour Audi. Remplacement de son Audi A8, A7 et A1. Introduction de son Audi Q8. Restylage de sa TT et de son A4. Mais aujourd’hui, c’est au tour de l’Audi Q3 de se refaire une beauté. Malgré quelques updates depuis sa création en 2011, il était vraiment temps de se réinventer…
Garder le savoir-faire allemand…
Mais attention, ce nouveau Audi Q3 est toujours reconnaissable. Il est seulement un peu plus gros et plus intelligent. Autre facteur très important pour nous, ce n’est pas une miniaturisation ou un vulgaire copier-coller d’un SUV Audi existant. Il est 97mm plus long et 18mm plus large, ce qui se traduit par plus de place à l’intérieur et dans le coffre.
Puisqu’on parle de l’intérieur, l’environnement général fait enfin « 2018 », avec une qualité de fabrication digne du sceau allemand. Entre plastiques moussés et aluminium, on retrouve un univers 100% numérique et connecté. L’Audi Q3 reprend d’ailleurs le cockpit numérique de l’Audi A8 ainsi qu’une tablette tactile multimédia (coucou MMI Touch Infotainment !), même pour la/les finition(s) de base. Mais rassure-toi chère CSP+, tu pourras largement te démarquer en « Alcantarisant » plusieurs éléments intérieurs grâce au catalogue d’option Audi.
Quoi de neuf sous le capot Jamy ?
Alors accrochez-vous, car personne n’est encore habitué au nouveau système de codification moteur d’Audi. Si vous optez pour de l’essence, alors vous pourrez avoir le choix entre trois moteurs. Le 40 TFSI de 190 ch ou le 45 TFSI de 230 ch. Bonus, l’Audi Q3 profite également du nouveau 4 cylindres essence « COD » qui désactive deux cylindres en cas de conduite souple afin de réduire la consommation. Il se nomme 35 TFSI, et développe 150 ch. Pour le diesel, le choix est restreint, car l’allemand ne propose qu’un 2,0 litres TDI de 150 ch (35 TDI). Enfin, vous noterez que la majorité des blocs sont compatibles avec la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports et la transmission intégrale Quattro.
Pour assister ces moteurs, différents modes de conduite sont disponibles via l’Audi Drive Select, qui agit sur la réponse moteur, la réactivité de la boîte et la sensibilité de la direction. De plus, des suspensions pilotées sont proposées en option afin d’assouplir ou raffermir les suspensions en fonction du relief ou de la conduite.
Verdict théorique de l’Audi Q3 ?
Sur le papier, l’intérieur est très moderne et l’extérieur se démarque. Mais attention. On nous/vous promet que ce nouveau Audi Q3 est bien au dessus de sa précédente génération (2011), et similaire à sa compétition. Encore heureux ! Puisque le SUV allemand est basée sur la même plateforme que le Volkswagen Tiguan, Seat Ateca et Skoda Karoq. Produit en Hongrie aux côtés de l’Audi TT et l’Audi A3, les premières livraisons commenceront dès novembre dans nos concessions.
Il est trop au top