Les talibans du moteur essence peuvent sauter de joie et lancer des bougies d’allumage en l’air : Audi annonce enfin l’arrivée d’un bloc TFSI sous le capot du tout dernier Q8, qui hérite aussi d’un nouveau diesel.
Quoi qu’on en dise, le moteur diesel n’est pas mort. En fait, dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est une solution immédiate à un problème réel : le CO2. Peu importe ce que les constructeurs feront, un bon bloc diesel sera toujours plus efficace qu’un moteur essence pour les gros rouleurs. Et c’est d’autant plus vrai sur les gros SUV, qui sont destinés à des familles ou à des business men cols blancs avaleurs de kilomètres.
Jusqu’à présent, depuis sa sortie, le Q8 n’avait eu droit qu’à un seul moteur : le très recommandable V6 3.0 TDI dans sa configuration 286 ch, que votre serviteur avait pu tester sous le capot de la bien plus légère A4 Avant. Ce moteur est une vraie réussite, mais ça reste du mazout puant pour les vrais, les tatoués, les durs qui veulent pouvoir tirer la pompe verte à la station-service, et pas la jaune.
Heureusement pour eux, le V6 TFSI débarque enfin. Il s’agit de la version désormais bien connue 3.0 turbo développant 340 ch et 500 Nm de couple, associée à la boîte Tiptronic à convertisseur et à huit rapports et au Quattro. Cet excellent bloc catapulte le gros porteur allemand à 100 km/h en seulement 5,6 secondes.
Le Q8 gagne par la même occasion un V6 TDI 3.0 dégonflé à 231 ch. Le prix, lui aussi, devrait du coup dégonfler, puisqu’ils sont actuellement compris entre 78 300 et… 100 800 €. Aïe.