En 2018, Audi a pris un peu de recul sur la situation actuelle et s’est dit que le marché automobile souffrait d’un manque cruel de SUV. Pour pallier cette carence, la marque a donc lancé le Q8, soit un Q7 « coupé » et plus racé. Il y a quelques mois, la marque a repris du recul sur la situation, et s’est dit que le Q8 méritait une version plus sportive, présentant alors un SQ8. Et comme jamais deux sans trois, Audi a re-repris du recul, et s’est dit qu’en fait, ça n’était toujours pas suffisant. Mesdames, Messieurs, dites bonjour à l’Audi RS Q8 !
Abordons déjà l’extérieur de la « bête ». Il a été présenté au public dans une couleur verte plutôt flashy, ce qui donne le ton. Audi serait-il en train de piocher des teintes de peinture dans le catalogue du cousin Lambo ? Toujours est-il que ça profite au côté sportif. La calandre, plus agressive, est peinte en noir laqué, et entourée de fibre de carbone. Elle se pare d’une grosse prise d’air de chaque côté. A l’arrière, le RS Q8 est équipé de deux grosses sorties d’échappement ovales, surlignées par un pare choc désormais noir, comme quelques autres éléments de carrosserie. Deux nouvelles prises d’air font également leur apparition, juste en dessous des feux arrière.
A l’intérieur, pas de gros chamboulements, si ce n’est que l’affichage sur le Virtual Cockpit et sur les écrans tactiles se veut plus sportif. On peut aussi noter les inserts rouges qui ornent l’habitacle, ainsi qu’une sellerie mêlant cuir et alcantara de série.
Venons en maintenant au moteur. Le V8 du SQ8 développait 435 chevaux, il fallait donc faire mieux que ça. Et c’est chose faite. Le RS Q8 est doté d’un V8 4L de 600 chevaux et 800 nm de couple (un bloc que vous pouvez retrouver sur les RS6, RS7, Porsche Panamera Turbo ou autre Lamborghini Urus). Ah oui, j’allais oublier… Fini le TDI, ici on est bel et bien sur un moteur essence TFSI ! Merci Audi ! Assisté par une boite Triptronic à 8 rapports, le RS Q8 effectue le 0 à 100 km/h en tout juste 3,8 secondes, et peut atteindre les 250 km/h. Un pack optionnel permet même de faire monter la vitesse maximum à 305 km/h, ainsi que d’accentuer le pédigrée sportif de l’auto. On retrouve également le système d’hybridation légère présente sur le SQ8, ainsi qu’un système de désactivation des cylindres pour n’en utiliser que 4 (pour quoi faire ?).
La marque a équipé le RS Q8 de la transmission intégrale Quattro et des quatre roues directrices de série. On a aussi droit à 8 (Oui oui, H-U-I-T) modes de conduites différents, dont 2 inédits spécialement réservés a ce modèle.
Audi prévoit un lancement pour début 2020, à un tarif débutant à 154 900 € (malus et options). Sur le plan commercial, ce RS Q8 se place en concurrence avec un BMW X6 M50i vendu 101 000 €, ou encore un Mercedes GLE Coupé. Mais, sur le plan des performances, il se hisse dans la catégorie du Porsche Cayenne Turbo Coupé (149 000 €) et d’un certain Lamborghini Urus, facturé 205 000 €. Comme quoi le RS Q8 n’est peut être pas si cher que ça en comparaison de ses équivalents…