L’Audi RS3 rejoint la longue liste des véhicules touchés par le nouveau cycle WLTP. Bien que la production de la sportive allemande devrait reprendre d’ici quelques semaines/mois, sa mise en pause temporaire est un coup dur pour Audi.
Après Seat et Porsche, ou plus récemment l’arrêt de la production de la Golf GTI et de la Golf R, sans oublier le manque de savoir faire interne, le Groupe Volkswagen n’est vraiment pas épargné par ce nouveau cycle d’homologation. Cette fois-ci, c’est la marque aux quatre anneaux du groupe allemand qui est touchée. Notez que cette halte dans la production concerne aussi bien la version compacte que la version berline de l’Audi RS3.
Pour le moment et à notre connaissance, cette nouvelle affecte toutes les divisions Audi en Europe, ainsi que l’Australie. Audi s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet. Ils ont annoncé que la reprise de la production de l’Audi RS3 vers le début de l’année 2019. Cette arrêt soudain n’inquiète pas Audi pour autant. En effet, et pour l’Europe, Audi déclare posséder une avance de stock de 7 mois.
Cependant, comment allons nous retrouver cette Audi RS3 ? Quelques sportives du Groupe Volkswagen ont déjà réussi à passer ce nouveau cycle d’homologation, mais au détriment d’une baisse de puissance. La plupart du temps, l’ajout d’un nouveau filtre à particules fait l’affaire. Toutefois, dans certains cas comme la future Clio 5 RS, cela ne suffit pas et remet même en cause la commercialisation du véhicule.
Enfin, nous avons une crainte chez Downshift. Nous ne voudrions pas qu’Audi remette en cause la légitimité du 5 cylindres dans l’Audi RS3. Il est trop tôt pour tirer ce genre de conclusion, mais le suspens reste entier. Rappelons que l’Audi RS3 délivre 400 ch et 480 Nm de couple grâce à ce moteur atypique.
Source : CarAdvice