L’année dernière, Audi nous avait gratifié de la superbe RS6 GTO. La voiture, sorte de réinterprétation de l’Audi 90 Quattro IMSA GTO, ne s’était alors montrée qu’à travers une série de photos. Mais la marque propose aujourd’hui de la découvrir plus en détail, et met donc en ligne une vidéo mettant sa création à l’honneur.
L’audi RS6 GTO a une histoire assez particulière. Elle a été conçue par des apprentis de chez Audi, qui avaient pour projet de rendre hommage à la 90 Quattro IMSA GTO. Après de longs mois de travail, le résultat avait été présenté au public via une série de photos. La frustration était alors grande, puisqu’Audi s’était montré assez pudique sur la voiture finale. Pas de panique, la marque aux anneaux a publié une vidéo d’un peu moins de cinq minutes, dans laquelle la belle se laisse observer sous toutes les coutures.
Cette version GTO se base sur la RS6 Avant standard. La comparaison s’arrête ici, les deux autos n’ayant en commun que cet élément. A l’extérieur, c’est la peinture qui saute aux yeux. La voiture affiche d’entrée la couleur et arbore fièrement une livrée spécifique rappelant son illustre ancêtre. Un kit carrosserie, spécifique lui aussi, élargit l’ensemble de 14 centimètres. Aucun doute possible, cette voiture assume pleinement son héritage sportif. La ligne d’échappement a été détournée pour déboucher sur les côtés de l’auto. Enfin, la RS6 GTO est posée sur d’énormes enjoliveurs pleins, blancs, dont la forme n’est pas sans évoquer celle d’une scie circulaire… Sans doute pour le caractère ultra tranchant de la voiture. Aucune concession n’a été faite pour l’intérieur, qui reçoit un habitacle dépouillé ainsi que des sièges baquets Recaro.
Sous le capot de ce break bodybuildé, les apprentis ont placé un V8 biturbo 4L de 705 chevaux et 900 Nm de couple. Sa puissance est suffisante pour atteindre 310 km/h, et pour faire passer l’engin de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. A titre de comparaison, une Ferrari 812 Superfast ne demande que 2 dixièmes de moins sur le même exercice.
Malheureusement, cette RS6 GTO ne sera jamais commercialisée. Elle restera au stade de projet spécial, et de modèle unique. Cependant, une version plus puissante de la RS6 Avant pourrait bien voir le jour. C’est du moins ce qu’affirment certaines rumeurs, évoquant une possible motorisation hybride qui augmenterait sa puissance de plusieurs dizaines de chevaux, et donc ses performances déjà plus que correctes. Mais ce n’est pas tout, car l’Audi RS7 Sportback pourrait bien hériter d’une motorisation similaire.
Si la déception de ne jamais pouvoir croiser cette RS6 GTO sur la route est grande, Audi sème la graine de l’espoir avec les probables RS6 Avant et RS7 Sportback plus puissantes. Cependant, modérez vos espoirs, la marque Allemande n’a pas encore communiqué ni date de sortie ni données techniques. Mais on a tout de même envie d’y croire, Audi nous ayant déjà habitué à des voitures aux performances hors normes.