Le récent restylage du Q5 a permis à Audi d’ajouter un énième SUV à son catalogue. Ou du moins une nouvelle variante, comme cela avait déjà été le cas pour son petit frère le Q3. Cette nouvelle déclinaison coupé, baptisée sans surprise Sportback, avait donc été officialisée en même temps que le restylage du Q5 standard. Cette fois, Audi présente la plus grosse version de son SUV, le SQ5 Sportback.
Le Q5 Sportback reprend donc les motorisations déjà présentes sous le capot du Q5. Seule la version sportive n’avait pas encore eu droit à sa déclinaison coupé, mais c’est désormais chose faite. Esthétiquement parlant, cette version Sportback affine la silhouette de la voiture. Elle apporte également davantage de dynamisme à l’ensemble, notamment grâce à la lunette arrière inclinée, qui allonge quelque peu l’auto tout en la faisant paraître plus basse. A l’intérieur, aucun changement à déclarer. Le Sportback reprend les mêmes équipements que le Q5 rafraîchi.
Sous le capot, pas de surprise non plus, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Le SQ5 Sportback est lui aussi équipé du même V6 3.0 L TDI, développant 341 chevaux. Même si cette puissance peut paraître faible, ce bloc est capable de belles prestations, tout en offrant un excellent agrément de conduite. Les 700 Nm de couple dont il dispose sont disponibles très bas dans les tours, et sur une large plage d’utilisation. La transmission intégrale Quattro est bien entendu de série. Malgré environ deux tonnes à sec, le SQ5 Sportback peut passer de 0 à 100 km/h en tout juste 5,1 secondes.
Pour atténuer la sensation de poids du véhicule, Audi a intégré tout un tas de réglages, accessibles via des menus sur l’écran tactile. Nombre d’entre eux permettent de modifier le comportement de la voiture, la rendant plus moelleuse, plus souple ou encore plus affutée dans les courbes en conduite énergique. Comme c’était déjà le cas sur d’autres modèles du catalogue d’Audi, le SQ5 Sportback dispose d’une microhybridation. Purement anecdotique, ce procédé permet tout de même de faire baisser légèrement les émissions de CO2 en assistant la voiture lors des démarrages. Cela ne permet en aucun cas de rouler en 100% électrique.
Le tarif de ce SQ5 Sportback reste à ce jour inconnu en France, mais on peut supposer qu’il sera vendu plus cher que le SQ5 standard. Ce dernier étant affiché à un peu plus de 79 000€, il y a fort à parier pour que cette variante coupé se vende pour plus de 80 000€. Quoiqu’il en soit, Audi ( et le groupe Volkswagen ) prouve que le marché manque cruellement de SUV, qu’ils soient coupé ou non.