Il y a 20 ans, la première Audi TT était présentée au grand public. Aujourd’hui, la 3e génération de l’Audi TT reçoit une mise à jour. Son look est un peu plus agressif, ses motorisations gagnent en puissance, et les équipements de série sont plus nombreux. Et pour cette occasion, Audi prévoit même 999 exemplaires d’une finition spéciale baptisée « TT 20 years ».
Comme la première victoire des Bleus, l’Audi TT débarqua en 1998, il y a 20 ans. Trois ans avant, Audi avait présenté le concept TT Coupé au salon automobile de Francfort, et le concept TT Roadster au salon automobile de Tokyo. Dès sa sortie, l’Audi TT rencontra un gros succès, mêlant savoir-faire allemand et plaisir de conduite. Ces courbes très arrondies avaient su trouver un public…
Une Audi TT mieux équipée
Aujourd’hui, Audi célèbre l’héritage de sa TT avec un nouveau restylage de cette troisième génération. La nouvelle TT se dévoile avec un look plus raffiné, des motorisations plus performantes, et d’avantage d’équipement de série. Mise à part l’Audi Virtual Cockpit, la TT reçoit un système d’aide à la motricité. Il s’accompagne également de capteurs de pluie et de luminosité, du chauffage des rétroviseurs extérieurs, ou encore d’un volant multifonction doté d’un contrôleur vocal.
Un look légèrement plus sportif
Le rendu extérieur a été un peu plus masculinisé. A l’avant, on observe ces quelques changements au niveau de la grille centrale avant et des entrées d’air latérales, un peu plus large que la version actuelle. A l’arrière, les changements sont presque indifférenciables. On retrouve toujours les feux LED sur toute la largeur de la voiture. Ensuite, plus besoin de dévisser le bouchon derrière la trappe à essence. En effet, le pistolet s’insère directement dans le port dédié, comme en sport automobile…
La finition S Line est toujours disponible, avec un package extérieur un peu plus agressif. Mais si l’Audi TT sort de l’usine en 17 pouces, notez que des jantes 18, 19 et 20 pouces sont également disponibles au catalogue. Catalogue où vous pourrez choisir parmi trois nouvelles couleurs extérieures : Cosmos bleu, Pulse orange ou Turbo bleu (uniquement pour la finition S line ou la TTS).
Des moteurs TFSI plus puissants !
L’Audi TT propose deux versions essences, dont les performances ont été améliorées. La version 40 TFSI passe de 180 à 200 chevaux et la version 45 TFSI passe de 230 à 248 chevaux. Seule la TTS ne profite pas de cette augmentation, car son 2.0 TFSI développe toujours 306 chevaux et expédiera le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4.8s pour la version Roadster). Vous aurez également le choix entre une boite manuelle à 6 rapports ou une boite automatique à double-embrayage à 7 rapports. Notez que la boite S Tronic est de série sur la TTS. Cependant, les trois n’échappent pas à un nouveau filtre à particules.
De plus, sachez que la version 45 TFSI est disponible avec la technologie Quattro (transmission intégrale), pour des sensations encore plus sportives. La technologie est de série sur la TTS. Ensuite, lAudi TT dispose également de l’Audi Magnetic Ride (optionnelle et de série sur la TTS), qui ajuste l’amortissement automatiquement et en permanence en fonction des situations de conduite. Enfin, notez que si vous prenez la finition S line ou directement l’option Magnetic Ride, alors votre Audi TT sera 10 mm plus basse.
Des finitions spéciales : « TT 20 years » et « TTS Competition »
Pour fêter ses 20 ans d’existance, 999 exemplaires de la finition « TT 20 years » seront disponibles à la commande. Elle bénéficiera d’un intérieur Nappa Marron « Mocassin », un badge « TT 20 years » sur le volant et le pommeau de vitesse, ou encore des embouts d’échappement en inox et quelques autres détails mineurs. La « TTS Competition » adoptera de nouveaux feux LED et un aileron fixe à l’arrière. De plus, vous retrouverez également des étriers rouges, des jantes noires en 20 pouces noires, ainsi que d’autres éléments extérieurs en noir. Enfin, à l’intérieur, vous aurez le droit entre deux types de cuir.
Derniers détails du restylage de l’Audi TT…
L’allemande est toujours une 2+2. Elle a un volume coffre de 305 litres pour la version Coupé, et 280 litres pour la version Roadster. L’affichage digital du Virtual Cockpit mesure 12.3 pouces. Et il est possible d’afficher la carte GPS sur toute la surface de l’écran. Ensuite, étant donné que 50% des propriétaires seront des teufeurs voulant briller sur les parkings de boite, Audi a pensé à installer un système audio de 680 watts. Enfin, pour les possesseurs d’Audi TT ou TTS Roadster, votre capote de 39 kilos pourra être fonctionnelle jusqu’à 50 km/h. Un standard aujourd’hui…
Les nouvelles Audi TT et TTS arriveront dans nos concessions fin 2018, avec des pré-commandes possibles à partir de septembre. Enfin, niveau prix, comptez 35’000€ pour une Audi TT Coupé, 37’500€ pour une Audi TT Roadster. Pour la TTS, c’est un peu plus cher vous vous en doutez… Comptez 54’500€ pour la Coupé et 57’000 pour la Roadster. Bien sûr, ces prix sont hors options !