Celle qui a du mal à se vendre depuis plusieurs trimestres, et dont l’avenir est sans cesse remis en question depuis 2014, pourrait voir son destin changer pour le meilleur et pour le pire. Sortez les mouchoirs puisque l’Audi TT comme vous la connaissez depuis 1998 devrait se transformer en SUV.
En 2019, vendre une voiture avec des sièges arrière uniquement conçus pour des cul-de-jattes, ce n’est plus rêveur. Le monde des sportives continue encore à s’effondrer rapidement avec une nouvelle qui pourrait pourtant passer pour un gros troll. Comme la Ford Puma avant elle qui est devenue un SUV, c’est au tour de la mythique Audi TT de suivre ce triste chemin.
Oui, c’est bien la destinée qui attend le coupé sportif allemand. Nos confrères anglais d’AutoExpress rapporte ainsi que la firme d’Ingolstadt en Bavière en aurait marre d’encourager ses clients à couper les membres inférieurs de leurs passagers arrière. Tout en gardant la nouvelle ligne esthétique propre aux nouvelles Audi, attendez-vous donc à voir une TT bien plus surélevée, et dotée de 4 portes ainsi que 5 vraies places.
Un SUV… électrique !
Cerise sur la cagette, laissez-nous vous achever en vous annonçant que votre future Audi TT ne sera pas dotée d’une trappe à essence ou à gasoil, mais d’une prise électrique. Certaines rumeurs parlent même du nom de « eTTron », avec une autonomie oscillante entre 300 et 500 km. Comme la gamme TT actuelle, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs puissances, allant de 200 à 400 chevaux électriques, comme la dernière Audi TT RS. De plus, la firme allemande faisant partie du Groupe Volkswagen, elle pourrait même partager la même plateforme MEB que l’ID 3.
Ce virage électrique pourrait emmener l’Audi TT vers de nouveaux sommets technologiques, bien loin du très réussi Virtual Cockpit. Il est ainsi question d’aller titiller ce qu’on trouve aujourd’hui chez Tesla avec un système tactile contrôlant toutes les fonctions de la voiture.
L'avis de Downshift
C’est triste de voir une fois de plus une star des années 90-2000 disparaître du paysage sportif. C’est malheureusement là la conséquence d’un marché exclusivement tournée vers le segment des SUV et de l’électrification de masse.