Quattro, la référence en matière de système de transmission intégrale, souffle cette année sa quarantième bougie. Dans le monde automobile, il est de coutume d’associer les anniversaires à des séries limitées. La firme allemande met donc les petits plats dans les grands, et présente l’Audi TT RS 40 Years of Quattro.
Pour cette sérié limitée, la marque Allemande a équipé la TT RS d’un kit carrosserie spécifique, avec notamment un aileron un poil plus imposant que sur la version standard. Les boucliers sont légèrement plus proéminents, et une prise d’air vient se greffer sur le capot. L’ensemble repose sur des jantes inédites de 20 pouces, peintes en blanc pour l’occasion. On peut d’ailleurs apercevoir les traditionnels étriers de freins rouges badgés Audi Sport juste derrière. Cette Audi TT RS 40 Years of Quattro arbore des bandes tricolores noires, blanches et rouges, rappelant la victoire de la marque aux anneaux à Pikes Peak en 1987 avec la mythique Audi S1.
L’habitacle n’a pratiquement pas été modifié. On retrouve toujours la sobriété caractéristique de la marque, réhaussée avec juste ce qu’il faut de sportivité, comme dans une Audi TT RS classique. Elle a tout de même eu droit à quelques détails supplémentaires, comme le marquage du volant à midi, ou encore des logos exclusifs rappelant les bandes tricolores extérieures. Des plaques numérotées sont par ailleurs de rigueur, série limitée oblige. La TT RS 40 Years of Quattro n’étant qu’une stricte deux places, on retrouve en lieu et place de la banquette arrière une imposante barre anti-rapprochement en carbone.
Certains d’entre vous seront peut-être déçus en apprenant que cette version spéciale est animée par le même, mais néanmoins excellent bloc cinq cylindres 2,5 litres turbocompressé, développant toujours 400 chevaux et 480 Nm de couple. Eh oui, elle reprend exactement le même moteur que son homologue de grande série. L’Audi TT RS 40 Years of Quattro n’a droit qu’à des modifications visuelles, rien n’a été touché au niveau de la mécanique. Fort heureusement pour elle, ce moteur a déjà prouvé qu’il était capable de performances tout à fait acceptables, pour ne pas dire exceptionnelles.
Malheureusement, votre déception pourrait enfler lorsque vous apprendrez que cette série limitée est réservée au marché Allemand. Certes, vous pourrez toujours aller l’acheter là-bas… Sauf qu’on est bien loin du prix d’une Audi TT RS de base à 66 000€ hors option. Pour celle-ci, il faudra compter 114 040€ ! Aïe, comme vous dîtes. Ça vaudrait même presque le coup d’hésiter entre cette TT RS spéciale et une RS6, qui n’est pas franchement plus chère… Mais bon, souhaitons tout de même un bon anniversaire à Quattro, la championne du monde des transmissions intégrales !